Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Sont sous un siège sioniste la rue al-Chohada et l’Aïd !

CPI


Photo: CPI

Mardi 20 septembre 2016

Al-Khalil – CPI

Depuis le massacre perpétré par le criminel sioniste Baruch Goldstein, dans le sanctuaire d’al-Ibrahimi, en 1994, la rue al-Chohadaa (Les Martyrs), de la ville d’al-Khalil (Hébron), ne connaît plus la vraie fête, le véritable Aïd, une vie normale.

Les quarante familles palestiniennes y habitant sont numérotées. Elles ne peuvent en sortir ou y retourner que par un ordre strict imposé par les forces d’occupation !

La rue al-Chohadaa mérite vraiment son nom. Tout au long de son histoire, c’est une rue de sacrifices et de martyrs. Cette rue qui relie le nord de la ville d’al-Khalil à son sud pourra nous raconter bien des histoires.

A titre d’exemple, une poignée de Musulmans se trouvaient encerclés par des Croisés, sur une colline, appelée ar-Romida, surplombant la mosquée d’al-Ibrahimi et les quartiers de la ville. Puis les Croisés tuèrent quarante de ces Musulmans. Les têtes de ces derniers roulèrent et tombèrent dans cette rue qui prit le nom al-Chohadaa (les martyrs). Et sur le lieu précis des têtes, un lieu de culte se leva et prit le nom de la mosquée d’al-Arbaïne (les Quarante).

Et puis de nos jours, la rue est toujours un témoin oculaire de la résistance des Palestiniens vis-à-vis des occupants sionistes.

En effet, tant et tant de Palestiniens tombèrent et tombent encore en martyre dans cette rue. Les derniers en date, parmi beaucoup d’autres, sont les martyrs Hadil Hachamloun, Fadl Qawasmi, Tareq Natcha, Hachem Izza.

Une vie assiégée

Inimaginable est la vie dans la rue d’al-Chohadaa, dit Zohair Bayed, 55 ans. Il y survit depuis des décennies.

« Imaginez que pour atteindre votre maison, aussi bien le matin que le soir, vous devrez passer par trois portails électroniques, sous des caméras de surveillance, avec une inspection approfondie des cartes d’identité, avec des attentes interminables ! », confie-t-il à notre correspondant.

Cela est valable pour les habitants de la rue. C’est une autre histoire que celle des parents, des amis et des visiteurs. Ils ne peuvent même pas s’en approcher. Les habitants et leurs proches sont privés de contacts.

Une joie manquée

Ce sont surtout les enfants qui se trouvent privés de leur Aïd, de leur fête, de leur joie, souligne al-Bayed. En fait, les enfants de la rue n’ont rien. Les magasins sont fermés. Ils n’ont pas de places ou de lieux pour jouer. Pire, ils sont agressés par les enfants des colonies voisines, des agressions protégées par l’armée d’occupation.

Notre quotidien est déchiré, notre rue est déchirée, nos cœurs sont déchirés, nos familles sont déchirées, mais nous resterons sur notre terre et nous fêterons l’Aïd coûte que coûte, défiant les occupants sionistes, leur siège et leurs mesures draconiennes, conclut-il enfin.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses