Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

La mosquée du prophète Jonas sous le risque
de la judaïsation

CPI


Photo: CPI

Jeudi 20 août 2015

Al-Khalil – CPI

Au sud de la Cisjordanie, sur une montagne bien haute, dans la ville de Halhol, au nord de la ville d’Al-Khalil, se trouve une mosquée bâtie ancienne de centaines d’années, portant le nom du prophète Younes (Jonas).

Avant que les occupants sionistes mettent les pieds sur la terre de la Palestine, les Palestiniens s’y rendaient sans peur et en prenaient soin. Après 1948, les envies coloniales sionistes commencent à y introduire leurs pattes, sous des prétextes religieux faits de toutes pièces.

Histoire et civilisation

Ossam Al-Wawi, le muezzin de la mosquée, donne quelques détails sur la mosquée Jonas à notre Centre Palestinien d’Information (CPI). Géographiquement, elle est située dans la zone habitée la plus élevée de toute la Palestine, sur la montagne du prophète Jonas, à une altitude de 1027 mètres.

La mosquée du prophète Jonas fut construite à l’époque du roi ayyoubide Issa Al-Moaddam, le neveu de Saladin, en 1226. Elle est une des plus anciennes mosquées de la Palestine.

Au départ, elle pouvait accueillir cinq cents fidèles et était ornée de ses dômes et arches, rapporte le grand voyageur de l’époque Ibn Battuta et Charaf Ad-Dine Al-Maqdisi. Puis elle fut élargie de son côté est en 1954 et ouest en 1973. En 1991, elle reçut un deuxième étage. La surface de chaque étage est d’environ mille mètres carrés.

Les colons sionistes envahissent la mosquée de temps à autre, sous prétexte qu’elle abrite les dépouilles du prophète Jonas. Et ce n’est pas une réalité historique. En fait, le prophète Jonas y resta un an et c’est de cela que vient le nom de la ville Halhol.

Ces dernières années, les invasions des colons sionistes se multiplient, cinq invasions durant le dernier mois béni de Ramadan, par exemple. Ils se mettent face aux fenêtres et commencent à faire leurs prières, bien que la mosquée se situe dans la zone A qui est complètement sous le contrôle de l’autorité palestinienne selon l’accord d’Oslo.

Une fois, ajoute le muezzin, plus de quatre cents colons envahirent la zone entourant la mosquée, brisèrent ses vitres, essayèrent d’y pénétrer ; mais ses grands portails et la population les obligèrent à quitter le lieu.

La population de la ville de Halhol reste sur ses gardes, ayant peur que les occupants sionistes tentent de mettre la main sur sa mosquée, comme ce fut le cas avec le saint sanctuaire d’Al-Ibrahimi, prétextant que le lieu apparttenait aux juifs.

Judaïsation systématique

L’expert en affaires de la colonisation Abdou Al-Hadi Hantach explique à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les occupants sionistes mettent en place une liste de huit cents sites, en Cisjordanie, qu’ils veulent considérer comme partie du patrimoine juif, dont des lieux religieux et mosquées, à l’exemple du saint sanctuaire d’Al-Ibrahimi et la sainte mosquée d’Al-Aqsa.

Les occupants sionistes et les colons donnent l’assaut de façon systématique à beaucoup de mosquées pour les mettre sur cette liste, dans le but d’effacer tout repère islamique et chrétien, tout simplement, explique Hantach.

Finalement, résume Hantach, les déclarations lancées par les responsables politiques sionistes ne font que donner le feu vert aux colons afin qu’ils attaquent tout ce qui est islamique ou chrétien.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses