Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le point avancé sioniste de Karmei Tsur,
un vrai cauchemar pour les Palestiniens

CPI


Photo: CPI

Mercredi 20 avril 2016

Al-Khalil – CPI

Sur une belle colline palestinienne à mille mètres d’altitude, des colons sionistes ont installé un point avancé. Ils l’ont installé sur des terrains extorqués des villages de Beit Amer et Halhoul, au nord de la ville d’al-Khalil.

C’est une zone magnifique riche en amandiers, figuiers, grenadiers, vignes. Les colons l’ont volé, afin d’y installer leur rêve religieux et discriminatoire. Pour les sionistes, la colonie est un rêve ; mais il s’agit d’un cauchemar pour les Palestiniens qui ont tant de difficultés à atteindre leurs terres, pour les travailler et les soigner.

Afin d’arriver à leur fin, les colons sionistes ont recours à tous les moyens malveillants, à toutes les menaces possibles dont la menace de mort. Pour eux, tout est bon pour éloigner les Palestiniens de leurs terrains.

Lieu et histoire

Abdo al-Hadi Hantech, expert en cartes géographiques et en colonisation, confirme que la colonie sioniste de Karmei Tsur a été construite en 1982, après la confiscation de quelque 150 hectares de terrains des villages de Beit Amer et Halhoul. En 2006, de nouveau 60 hectares de terrains de ces deux villages ont été extorqués pour élargir la colonie.

Hantech ajoute au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que la position de la colonie est très importante, stratégique, surplombant plusieurs villages et localités. Vers le crépuscule, on voit la splendide plage palestinienne.

Elle se trouve de plus à côté de la route principale entre la ville d’al-Quds et celle d’al-Khalil. Et pour les colons, elle relie les colonies du Sud, surtout Kriat Arbaa, à celles du Centre, surtout le complexe de Kfar Atsion, Taqou et Ifrat.

Karmei Tsur est une vraie colonie. C’est un cauchemar pour les Palestiniens, non pas seulement nocturne ; il les attaque même durant la journée. Ils trouvent trop de difficultés pour atteindre leurs terrains. Une fois, les occupants sionistes leur proposent une somme d’argent alléchante pour vendre et quitter leurs terrains, une autre fois ils ouvrent le feu sur les Palestiniens qui voudraient aller à leurs terrains proches de la clôture de la colonie de Karmei Tsur. Un vrai cauchemar.

Hadj Mohammed Îd Chaker Abou Sniéna, 63 ans, de la ville d’al-Khalil, possède environ un demi-hectare de terrain dans la région. Il y va une fois par semaine pour le travailler.

Il confirme au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’il est toujours le sujet de menaces, chaque fois qu’il s’approche de sa terre. Mais il les défit et plante des oliviers, des vignes, des viguiers, des grenadiers. Sa terre est devenue un petit paradis et elle est de plus en plus convoitée par les sionistes qui veulent attirer autant de bien pour eux que de mal pour les autres.

Résistance contre déracinement

Mohammed Awad, porte-parole du comité de la résistance contre le mur et la colonisation, confirme que les gardes de la colonie de Karmei Tsur ont, à plusieurs reprises, ouvert le feu, de leurs mitraillettes automatiques, sur les fermiers et les propriétaires de la zone qui y viennent pour travailler leurs terres et ramasser les fruits de leurs terres et leurs efforts.

Les colons sionistes se basent sur une politique discriminatoire consistant à ne pas laisser les Palestiniens tranquilles sur leurs terres, afin qu’ils les quittent. Mais les palestiniens ne laissent s’échapper ni leur patience ni leur terre.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses