Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

L’ancien bourg de Naplouse : la beauté de l’Histoire

CPI


Photo : CPI

Mardi 19 septembre 2017

Naplouse – CPI

Au nord de la Cisjordanie, l’ancien bourg de Naplouse continue à garder son histoire ancestrale, avec ses arcs, ses pierres, ses bâtiments. En parcourant les rues de la ville, on ne peut que contempler ses maisons, ses mosquées, ses anciens souks.

L’ancien bourg de Naplouse a subi beaucoup de problèmes, à cause du temps et de l’occupation. Il garde cependant son aspect original et reste un beau tableau original.

Lorsqu’on pénètre le bourg de son côté oriental, on tombe sur le portail très ancien d’al-Jami’ al-Kabir (la Grande Mosquée), construite sur la basilique Romania au deuxième siècle. Au quatrième siècle, elle s’est transformée en église byzantine. Et à l’époque des croisades, elle a été élargie de sa partie orientale. A l’époque de Saladin, elle s’est transformée en mosquée. Des chambres, un minaret et des mihrabs y ont été construits, sur son côté sud.

La Grande Mosquée est vraiment la plus grande mosquée de la ville. Elle commence de l’ancien bourg au sud et se termine au quartier al-Qassaba à l’est, en passant par le souk d’al-Bassal.

On croit aussi que la mosquée était à l’origine une église construite en 1167. C’est Saladin qui l’a transformée en mosquée après avoir repris la ville de Naplouse des Croisés.

Les habitants de Naplouse aiment beaucoup leur ville, leur bourg. Le nonagénaire hadj Ahmed Hossein, 93 ans, dit qu’il ne pourra jamais vivre hors de son bourg, ni même hors de son quartier d’al-Yasmin.

Hadj Ahmed Hossein y vit depuis sa petite enfance. Il confirme que les souks et les quartiers de la ville ressemblent beaucoup à la capitale syrienne Damas. Pour cette raison, on l’appelle la Petite Damas.

Certains quartiers portent des noms étranges, ajoute Hossein, comme Hoch al-Attout, Habsat Dam, al-Qarion. Chaque quartier a sa propre histoire, une histoire originale.

Et dans le quartier de Bab as-Saha, Imad Halawa, 75 ans, gère un restaurant. Il refuse de quitter le lieu ancestral. Il sent l’Histoire autour de lui.

A noter finalement que l’ancien bourg de Naplouse est actuellement composé de six quartiers principaux : al-Yasmina, al-Qaryoun, al-Gharb, al-Qissarya, al-Habla, al-Aqaba.

@Copyright Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses