Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

La colonisation tue le ministre Ziad Abou Eïn,
pour sa résistance

CPI


Photo: CPI

Jeudi 18 décembre 2014

Ramallah – CPI

Trois mois seulement après avoir été désigné comme ministre chargé du comité de la résistance contre le mur (de séparation discriminatoire) et la colonisation, il a été tué par les occupants sionistes. En fait, bien que la résistance populaire soit pacifique et légale, les occupants sionistes n’hésitent pas à verser le sang et tuer le droit des Palestiniens.

Il s’agit du ministre palestinien Ziad Abou Eïn, agressé à mort par les soldats de l’occupation sioniste, le mercredi 10 décembre 2014. Rejoignant ainsi le long cortège des Palestiniens tombés en martyre sur le chemin de la libération de leur patrie.

Le ministre Ziad Abou Eïn est un leader historique de la révolution palestinienne, membre du comité central du mouvement du Fatah.

Ses fonctions

En 2003, il a assumé le poste de vice-ministre des captifs. Avant ce poste, il occupait celui de directeur général du comité de surveillance, un comité chargé de combattre la corruption et d’évaluer le travail de l’autorité palestinienne.

Ziad Abou Eïn a aussi été élu président de l’union des combattants des départements du Nord, membre du comité supérieur du mouvement du Fatah, président de l’union des industriels palestiniens, responsable du dossier de contrôle du conseil révolutionnaire.

Arrestations et poursuites

L’époque où il présidait l’union des jeunes de l’intérieur de la Palestine, Ziad Abou Eïn a été arrêté, en 1977.

Deux ans plus tard, en 1979, il a encore une fois été arrêté, aux Etats-Unis, après avoir été pourchassé par les services de renseignements américains et israéliens, l’accusant d’être derrière des opérations armées de résistance causant la mort et la blessure de dizaines d’Israéliens. Il a été emprisonné à Chicago pour une durée de trois ans.

A cette époque-là, les occupants sionistes ont insisté à récupérer Ziad Abou Eïn pour le juger en "Israël". Cette affaire a suscité des protestations partout dans le monde. Beaucoup d’instances internationales, dont les Nations Unies, les comités des droits de l’homme, la Ligue Arabe, se sont réunies. Des appels ont été lancés demandant aux Etats-Unis de ne pas le délivrer aux occupants sionistes, en vain.

Ziad Abou Eïn est le premier palestinien délivré à "Israël". Il a été condamné à la perpétuité, bien qu’il n’ait pas reconnu les accusations israéliennes avancées. En 1983, il a été libéré, dans un échange de prisonniers. Mais il a été kidnappé par les renseignements israéliens.

En 1985, il a été libéré une deuxième fois, dans une transaction sous l’égide de l’Autriche. Ziad Abou Eïn, libéré, a refusé de quitter la Palestine. Il a insisté à y rester, défiant toutes les menaces.

A l’époque, deux mois après sa libération, les occupants sionistes l’ont arrêté et enfermé sous le régime de « Détention administrative », sous l’ordre du premier ministre Yitzhak Rabin. Et durant les Intifadas successives, il a été arrêté.

Finalement, Ziad Abou Eïn nous quitte en martyre, après une vie bien pleine, une vie passée dans la résistance contre l’occupation, contre le mur de séparation discriminatoire, contre la colonisation. Cette vie pleine n’est bien évidemment pas au goût des occupants sionistes. Ils le tuent avec sang-froid. Mais il restera pour toujours dans les cœurs de tous les Palestiniens.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses