Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le gouvernement du Hamas, sept ans après

CPI


Photo: CPI

Mercredi 18 juin 2014

Gaza – CPI

Le mouvement de la résistance islamique Hamas vient de quitter le pouvoir volontairement, dans l’intention de restaurer la scène intérieure palestinienne. Il vient de quitter le pouvoir après sept ans de lourdes tâches et de difficultés, surtout à cause du blocus imposé sur la bande de Gaza, dès le premier jour de son arrivée.

La rue palestinienne, celle de Gaza en particulier, affiche des impressions controversées face à l’époque du Hamas, face à ses réalisations positives, face à des affaires négatives, qu’il était possible d’éviter.

Endurance malgré tout

Le jeune Mahmoud Al-Yaziji, 21 ans, fait part de son admiration du gouvernement du Hamas au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI). Il montre une grande sympathie avec ce gouvernement qui a souffert d’un blocus étouffant, dès son premier jour. Malgré tout, il a pu résister. Et avec l’endurance du peuple de la bande de Gaza, il a pu faire certaines réalisations positives, aussi peu nombreuses soient-elles.

« Ramasser l’arme illégale et contrôler l’influence de certaines familles » sont les points les plus importants des réalisations du gouvernement de Haniyeh, croit Madame Siham. En revanche, le Hamas aurait dû céder le pouvoir dès l’imposition du blocus. Ce n’est pas un défaut, mais la responsabilité est trop lourde pour que le mouvement puisse l’assumer.

La sécurité, une forte réalisation

L’étudiante Mayyar Ahmed, 22 ans, est sur la même longueur d’onde que Madame Siham. Elle admet que le gouvernement du Hamas a pu assurer la sécurité intérieure de façon remarquable. Il a aussi pu combattre tout contact avec l’occupation sioniste et les bandes organisées armées.

Elle est aussi satisfaite, dit-elle à notre Centre Palestinien d’Information (CPI), de la réconciliation. La constitution du gouvernement d’union nationale est la meilleure et la dernière action du gouvernement du Hamas.

En revanche, le Hamas pourrait ne pas soutenir les Frères Musulmans d’Egypte et s’éloigner de tous les problèmes que ce soutien engendre.

Goudronner les routes

Il est vrai que le Hamas a assuré une bonne sécurité intérieure, remarque Saïd Al-Saïdi, 56 ans, mais toute attaque de la part des forces sionistes d'occupation sème une grave insécurité dans la bande de Gaza.

Par rapport à la restauration des routes et l’amélioration faite au port de Gaza et sa plage, ce sont de magnifiques réalisations.

Pendant le gouvernement du Hamas, les pêcheurs ont beaucoup souffert, non par ce gouvernement mais par les occupants sionistes. Une fois, ces derniers nous laissent travailler à une distance de six miles, une autre fois à deux seulement. Ils tirent sur nous. Ils nous arrêtent. Ils confisquent nos matériels.

Un gouvernement de résistance

L’étudiant Abdou Al-Hadi, 20 ans, admire le rôle militaire du Hamas et sa résistance ; le peuple palestinien ne laisse jamais tomber la résistance. Le problème, pour elle, c’est que le mouvement, après les élections de 2006, a quasiment perdu son rôle religieux.

Elle salue le gouvernement du Hamas pour sa position de soutien à la résistance, pour son rôle pendant deux guerres imposées sur la bande de Gaza, pour sa capacité à attirer des soutiens extérieurs pour alléger un peu les douleurs du blocus.

La sécurité ne suffit pas toute seule, dit un autre. Il n’est pas satisfait de l’absence de projets économiques pour absorber les chômeurs. Il reste toutefois satisfait de la relative liberté d’expression, du fait de laisser les autres mouvements organiser leurs fêtes, et de la sécurité intérieure.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr
Analyses