Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

La rue 60 à al-Khalil où l’occupation sème la mort !

CPI


Photo: CPI

Mercredi 18 mai 2016

Al-Khalil (Hébron) – CPI

Les occupants sionistes ne laissent aucune occasion se passer sans la saisir pour tuer des Palestiniens. Pour les tuer sur-le-champ. Pour les tuer sur les routes. Les tuer sur barrages militaires. Les patrouilles et les ambulances israéliennes ne bougent pas pour autant le petit doigt. On dirait que les forces de l’occupation sioniste trouvent de la joie, en voyant les Palestiniens tués partout.

Discrimination pure et dure

Un accident affreux de la circulation a eu récemment lieu sur la rue 60, au nord de la ville d’al-Khalil (Hébron). Il a tué une famille palestinienne de cinq personnes. Ce n’est pas un accident passager, pense plus d’un. Les occupants sionistes portent la totale responsabilité de tels accidents, pour leur traitement discriminatoire à l’encontre des Palestiniens sur les routes déviatrices, en particulier celles du département d’al-Khalil.

En effet, ledit accident s’est produit sur la rue connue pour son carrefour de Nabi Younes. C’est une rue des plus dangereuses. Elle va vers plusieurs villages entourant la ville d’al-Khalil, via la route déviatrice numéro 60. Sur ces routes, la police sioniste donne la priorité au mouvement des véhicules des colons et de l’armée de l’occupation. Ces véhicules roulent à une vitesse folle. Les Palestiniens doivent attendre pour des temps très longs avant de pouvoir intégrer le carrefour.

Dr Bilal al-Chobéki, professeur en sciences politiques à l’université d’al-Khalil, était sur la même route au moment de l’accident. Il écrit sur sa page Facebook que l’accident est arrivé sur ce carrefour très dangereux. Tout un chacun qui passe par là sait bien qu’il faut une vraie solution. Le problème, c’est que l’armée de l’occupation a empêché les équipes palestiniennes de secourir les blessés palestiniens. Quelle discrimination !

A qui la responsabilité ?

Dr. Bilal al-Chobéki se demande : « La route 60 est totalement sous l’autorité israélienne. La coordination entre les Israéliens et l’autorité palestinienne existe. Pourquoi ne se mettent-ils donc pas d’accord quant à cette affaire ? »

Pour sa part, Dr Daoud az-Zaatari, président de la mairie de la ville d’al-Khalil, a appelé les Israéliens à étudier et montrer les caméras de la zone pour connaître les vraies causes de l’accident et ses résultats catastrophiques.

Le Palestinien Mahmoud Hassouna, un chauffeur sur les routes extérieures, est d’accord avec Dr Bilal al-Chobéki sur la dangerosité de la route. Il l’appelle « la rue de la mort ». Il précise que la possibilité d’y faire un accident est double.

De son côté, le Palestinien Ihsan Chalach, qui habite sur le carrefour 60, appelle le niveau officiel palestinien à intervenir pour mettre fin aux douleurs palestiniennes quotidiennes.

Il dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que le contrôle de cette route est entre les mains de l’occupation sioniste qui ne s’intéresse qu’à la sécurité de ses colons. Les Palestiniens payeront donc seuls le prix, un prix fort, de leur sang.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

AnaAnalyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

MikMikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses