Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Silfit, un tableau de toutes les couleurs et
de toute beauté, attend les touristes

CPI


Photo du CPI

Samedi 18 mars 2017

Cisjordanie – CPI

Au milieu de la Cisjordanie occupée, se trouve la ville rurale de Silfit. Elle vient de porter un beau manteau vert embelli par des fleurs de toutes sortes et de toutes les couleurs et de tous parfums. Un morceau du paradis, un paradis vert enivrant qui attire les touristes, un paradis vert malheureusement dérangé par les colonies sionistes et ces colons qui sont partout sur les terrains palestiniens et autour de leurs sources d’eau, leurs sources de vie.

Tout un chacun qui rend visite à la ville de Silfit s’éprend pour la beauté de ses montagnes, ces montagnes qui se hissent au centre des départements de Naplouse et de Ramallah. Ce morceau de paradis est malencontreusement entaché par les colons. Ce morceau de paradis résiste cependant par sa belle nature, par son ancienneté, remontant à des milliers d’années. C’est une terre purement palestinienne depuis la nuit des temps.

Entre les zones d’al-Matwi et Aïn Maghrafa, en passant par les zones de Mastaba Ras Zaït, al-Yanabi, Altaf, ar-Roues et la vallée d’al-Chaïr, se déplacent les touristes locaux et étrangers, épris par cette beauté variée, par les fleurs et leurs parfums qui prédisent l’arrivée d’un printemps des plus beaux. 

Le touriste Fawzi Alawna, parlant à notre Centre Palestinien d’Information, exprime sa joie :

« Ici, le temps est très beau. Les arbres, surtout les amandiers, sont fleuris. Les fleurs sont variées et en grand nombre. Les enfants en profitent. De plus, l’entrée dans ce beau paradis se fait sans frais. »

Pour sa part, la touriste Aziza Djamal dit :

« Ce ne sont pas seulement les fleurs et les chants des oiseaux qui nous attirent : il y a aussi beaucoup d’herbes, sauvages mais comestibles. A la tête de leur longue liste se trouve le thym. Des bienfaisances d’Allah qui nous arrivent gratuitement. »

Les enfants sont, eux aussi, enivrés par la vue du tapis vert et par les fleurs. Ils en cueillent certaines pour embellir leurs pots et leurs maisons, par leurs couleurs et leurs parfums.

Pour sa part, le chercheur Khaled Ma’ali confirme que Silfit reste la ville la plus belle de toutes les villes et localités de la Cisjordanie. Jadis, elle était encore plus belle. En plus de ses oliviers, elle était connue pour ses figues, vignes, pêchers, abricotiers et autres arbres fruitiers, ainsi que pour ses légumes.

Il faut finalement soutenir le tourisme intérieur dans le département de Silfit, appelle Ma’ali, afin de faire face au défi dangereux des colons. Tout est propice pour un tourisme intérieur et extérieur, surtout dans cette belle saison printanière. Eau, verdure, fleurs, oiseaux, nature agréable, tous les ingrédients sont là pour reposer et les grands et les petits, et le corps et l’âme.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses