Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

La créativité des filles de Gaza contre le chômage

CPI


Photo: CPI

Mercredi 18 mars 2015

Gaza – CPI

Tous les signes, les indications, les données recueillis par les centres de statistiques montrent la montée remarquable de la pauvreté et du chômage dans la bande de Gaza. La pauvreté et le chômage se mettent en concurrence. Chaque fois que l’un d’eux monte, l’autre encore plus. Une équation difficile à laquelle les habitants de la bande de Gaza doivent faire face.

Dans ce tunnel sombre, les habitants de Gaza allument leurs chandelles pour vaincre toute idée noire. Les filles de Gaza refusent de baisser les bras. Elles voudraient aider le soleil à briller et à diffuser sa lumière. Elles font de leurs créations un moyen pour vaincre le chômage.

Notre Centre Palestinien d’Information (CPI) s’est approché de certains exemples qui essaient de transformer la douleur en espoir.

Travaux manuels

Halima Abdou Al-Aziz porte un diplôme d’ingénieur. Pour combattre le chômage, elle a mis en place l’atelier Kardach pour les travaux manuels.

Cet atelier était au départ une toute petite idée. Elle a vu le jour à l’Université Islamique, qui adopte les nouveaux projets.

Halima remarque au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que la simple idée s’est petit à petit transformée en projet faisant travailler plusieurs femmes, en particulier les femmes qui sont les seules responsables de leurs familles, les femmes qui avaient perdu leurs hommes pour une raison ou pour une autre dont les guerres.

La plupart des femmes travaillant dans le projet Kardach sont des femmes qui ont perdu leur mari et dont les maisons ont été détruites durant les dernières guerres sionistes menées contre la bande de Gaza. Ces femmes veulent gagner leur vie par la sueur de leur front. Elles veulent voir leurs enfants grandir en dignité.

Le projet Kardach vise à faire revivre le patrimoine palestinien, à le préserver, à le transmettre aux générations à venir, dit-elle.

Kardach encourage aussi la femme palestinienne à contribuer au développement économique du pays, en fabriquant des produits artisanaux soignés, à contribuer à assurer une vie saine pour des centaines d’orphelins, à préserver l’identité et le patrimoine palestiniens.

A noter que le taux de chômage dans la bande de Gaza, selon des experts économiques, s’élève à 55%, à cause du blocus et des agressions sionistes.

Œuvres en céramique

L’artiste Dima Chaachaa, après quatre ans de travail dans le commerce parmi les comptes et les chiffres, s’est trouvée au chômage. Mais elle n’est pas restée à la maison les bras croisés. Elle n’a pas eu peur du chômage. Elle a décidé de le combattre, même dans un secteur loin de ses études.

Elle a appris à dessiner sur la céramique grâce à son frère. C’est avec leur argent de poche qu’ils ont commencé à dessiner sur des tasses et à participer à plusieurs expositions. « Dieu merci, nous avons maintenant une galerie à nous », confirme-t-elle.

« Actuellement, nos œuvres sont connues et bien distinguées », dit-elle.

Elle a saisi l’occasion pour appeler les jeunes palestiniens à ne pas céder, à ne pas rester inactifs, à chercher à créer un emploi, même loin de leurs domaines d’études. L’importance est de réussir. Tout un chacun aura certainement un secteur dans lequel il pourra exceller.

Heureusement, dit-elle, beaucoup de ses amies ont commencé à forger leurs créativités pour les transformer en vrais emplois.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses