Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Le Hamas : un parcours de djihad et de sacrifice
CPI


Photo: CPI

Mardi 17 décembre 2013

Gaza – CPI

Le mouvement de la résistance islamique Hamas vit ces jours son vingt-sixième anniversaire. Son train a parcouru la scène palestinienne, en marquant des stations exceptionnellement lumineuses. Le Hamas a réussi à marier le pouvoir à la résistance et la politique à l’arme. Le Hamas a défié l’occupation et son blocus. Le Hamas est devenu une leçon à tous les mouvements de libération du monde entier.

Le Hamas est devenu un mouvement exemplaire, dans son travail, dans son éducation, dans ses réactions, dit l’écrivain Ayad Al-Farra, professeur en communication dans les universités de Gaza, au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI). Le Hamas a réussi à construire un système national et une génération de résistants inébranlables. Rien ne les perturbe, même pas le départ d’un chef. Le Hamas continue son travail, au pouvoir comme à la résistance, en dépit de tous les sacrifices engendrés et malgré les pressions venant de l’extérieur comme de l’intérieur.

Cinq phases importantes

Al-Farra constate cinq phases importantes dans le parcours du mouvement du Hamas.

La première date charnière est 1996, l’année de la conférence de « lutte contre le terrorisme à Charm Al-Cheikh ». Suite à cette conférence, le mouvement a été le sujet d’un blocus, d’une poursuite extérieure et d’une terreur intérieure. Cela a beaucoup affecté son organisation.

A ce stade, le mouvement travaillait pour mettre le projet des négociations en échec, par la résistance, malgré les arrestations, les poursuites et les assassinats de ses chefs politiques et militaires. Toutes les tentatives d’assassinat contre le Hamas n’ont rien donné, toujours selon Al-Farra.

L’Intifada d’Al-Aqsa

La deuxième phase a commencé avec le déclenchement de l’Intifada d’Al-Aqsa. A ce stade, le mouvement du Hamas a pu se reconstruire, superviser la résistance et mener des opérations militaires faisant de grands torts aux occupants sionistes. De nouvelles méthodes de résistance ont été introduites : la fabrication de roquettes, les tunnels. Cette phase a eu pour effet la retraite de l’occupation sioniste de la bande de Gaza, en 2005.

Peu après, le Hamas a remporté les élections législatives, marquant le début de la troisième phase, avec une popularité grandissante, sans quitter la résistance pour autant. Une surprise.

La guerre contre Gaza

Il croit que la quatrième phase a commencé le jour où les occupants sionistes ont mené leur guerre agressive, à la fin de 2008, afin d’effacer le Hamas de la carte. Le Hamas a cependant pu dépasser la crise avec beaucoup de sagesse et d’endurance, sans laisser tomber ses principes.

Puis le « printemps arabe » a débuté, pendant lequel le Hamas a pu effectuer la transaction d’échange de prisonniers avec l’entité sioniste. Beaucoup de ses membres ont trouvé la liberté et ont repris leurs places partout dans le mouvement.

En 2012, les occupants sionistes ont assassiné Ahmed Al-Jaabari, chef d’état-major des brigades d’Al-Qassam. Le Hamas a réussi à établir un équilibre des forces en bombardant Tel-Aviv et la ville d'Al-Quds.

Actuellement, nous vivons, toujours selon lui, le cinquième stade où le « printemps arabe » vit des jours difficiles. Le renforcement du blocus en est une conséquence.

Sept phases

Dr. Hani Al-Bassous, professeur en sciences politiques à l’Université Islamique de Gaza, énumère pour sa part plusieurs phases dans la vie du mouvement du Hamas.

La première phase est sa naissance, en 1987, et la participation dans la première Intifada. L’expulsion de centaines de ses dirigeants vers le sud du Liban, en 1991, est la deuxième. La troisième : son opposition à l’accord d’Oslo, en 1993. La quatrième : la conférence de Charm Al-Cheikh. La cinquième : le déclenchement de l’Intifada d’Al-Aqsa, en 2000, avec une forte participation. Puis il y a eu la phase de sa victoire aux élections législatives, en 2006.

Le pouvoir et la résistance

Le professeur Al-Bassous confirme que le mouvement du Hamas a pu faire face au blocus avec beaucoup d’habileté. Et avec beaucoup d’habileté il a pu marier le pouvoir avec la résistance. Ensuite, il y a eu la guerre de 2008 et celle de 2012 dans lesquelles le Hamas a montré une forte aptitude stratégique.

Enfin, les experts disent que le Hamas est fort par sa popularité et par son choix stratégique de la résistance. Le Hamas va vers l’avenir avec une forte détermination, en dépit de toutes les difficultés et de tous les défis.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses