Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

A Naplouse, les prix de l’immobilier montent,
et descend le mouvement économique

CPI


Photo: CPI

Dimanche 17 juillet 2016

Naplouse – CPI

La récession, le départ des investisseurs et des capitaux sont les plus dangereuses conséquences de la hausse des prix du secteur de l’immobilier de la ville de Naplouse.

En l’absence de toute initiative concrète, la ville pourrait être marginalisée et son économie connaîtrait des difficultés à éviter tant qu’on peut, disent des spécialistes.

Le début de l’année prochaine connaîtrait une montée des prix encore plus conséquente, croit l’homme d’affaires Mohanned ar-Rabi.

Une montée absurde

Plusieurs raisons sont derrière cette montée des prix de l’immobilier. La première en est l’interdiction de la montée verticale des bâtiments, ce qui augmente la demande pour les terrains et leurs prix de façon ingérable.

Beaucoup d’ouvriers et de contremaîtres de la ville vont travailler dans les territoires palestiniens occupés en 1948. Et cela en est une autre raison. Les investisseurs boudent aussi la ville pour certains obstacles qu’ils y rencontrent.

L’expansion à l’extérieur de la ville

Le prix élevé de l’immobilier ne correspond pas aux situations économiques de la ville et au pouvoir d’achat du Palestinien, dit pour sa part l’ingénieur Mohammed al-Shanar.

Les Palestiniens moyens n’ont d’autre solution que d’acheter de petits appartements ou d’aller bâtir dans des zones très éloignées de la ville, loin des infrastructures nécessaires.

Par ailleurs, l’homme d’affaires Hassona al-Dibik accuse les nouvelles lois interdisant l’élévation verticale des bâtiments et l’augmentation de taxes d’autorisation de construction.

Il suggère l’autorisation de l’expansion de la construction dans les villages entourant la ville de Naplouse, tels Qossin, Sarra, Tal, Borine, ainsi que dans les zones « B ». Il suggère aussi de fournir à ces zones les infrastructures nécessaires encourageant les gens à y construire.

Les institutions locales

Aymen Anbtawi, conseiller juridique de la municipalité de Naplouse, défend la montée de la taxe de l’autorisation de construction. Il confirme que la montée des prix de l’immobilier est préalable à celle de la taxe.

Et pour ce qui est des villages entourant Naplouse, l’expansion y est impossible, avant l’approbation du conseil local, confirme-t-il.

La municipalité a l’intention de mettre en place un plan assurant l’expansion, dans les limites de la municipalité de Naplouse, ce qui participerait à la baisse des prix.

Notons que de tels problèmes se multiplient dans un tel climat de tension qui règne dans la région, dans les pays arabes entourant la Palestine.

De son côté, le doyen des barreaux Madji as-Saleh attire l’attention sur l’augmentation des prix des terrains. Les gens seraient obligés de construire sans autorisation et de façon inconsidérée, aventureuse, aveugle, ce qui causerait beaucoup de problèmes et engendrerait beaucoup de coûts évitables.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses