Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information :




Invitation à lire :





Réseau Voltaire :



BDS :



Solidarité :



Produits palestiniens :



En direct d'Iran :



Voix de la Russie :



Agence syrienne :



Palestine Solidarité
sur Facebook :






Rapport du CPI

Réfugiés palestiniens :
un regard toujours vers leurs localités occupées en 48
CPI


Photo: CPI

Vendredi 17 mai 2013

Gaza – CPI

Un désastre après un autre. Telle est la vie des réfugiés palestiniens, depuis la Nakba (la catastrophe de 1948). Leur regard reste viré vers les localités, vers les villages, vers leurs villes desquels ils avaient été chassés. Le rêve d’y retourner se renouvelle jour après jour. Le droit au retour ne tombera jamais dans la prescription. Les fils et les petit-fils le garderont jusqu’à sa réalisation, confirment les réfugiés.

Nous vivons ces jours-ci la soixante-cinquième commémoration de la Nakba. La commémoration de cet événement a un goût amer, mais cette fois, la goût est encore plus amer, avec tout ce qui se passe pour les Palestiniens dans leurs camps de réfugiés, dans plusieurs pays arabes, surtout au Liban, en Jordanie et encore en Syrie.

Les souffrances des réfugiés continuent et s’intensifient. Ils continuent à s’attacher à leur droit au retour, confirment un certain nombre d’entre eux venus dans la bande de Gaza participer à la conférence « Liés pour le retour ».

Kadomd Ayech, président de l’association Retour et Réfugiés, dit que les réfugiés qui vivent en Jordanie n’ont pas oublié leur identité nationale. Ils réfutent les sionistes qui disent que la Palestine serait une terre sans peuple. La Palestine reste une patrie bien sacrée et bien ancrée dans leur âme.

Les réfugiés résidant en Jordanie sont main dans la main avec ceux qui travaillent pour préserver leur droit au retour sur la scène internationale. La graine du retour, ils la transmettent à leurs petits : la Palestine reste toujours dans le corps, l’esprit et l’âme des réfugiés palestiniens, dit Ayech au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI).

Les camps de réfugiés palestiniens sont sous les bombes. Celui de Daraa a été complètement détruit, ses habitants n’ont rien pu récupérer de leurs affaires, dit Mohammed Moussa, membre du comité des ulémas palestiniens de la Syrie.

Il appelle les factions palestiniennes et les pays arabes à s’intéresser aux réfugiés palestiniens qui sont devenus encore une fois réfugiés en quittant la Syrie contre leur gré.

Et Maher Qindil, secrétaire général de l’association de l’amitié palestino-égyptienne, dit que les réfugiés palestiniens en Egypte souffraient de l’ancien régime qui s’ingérait dans leur vie. Actuellement, c’est l’ambassade de l’autorité palestinienne qui le fait.

Les réfugiés palestiniens sont des hommes, des femmes, des enfants, dit-il au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI) ; il ne faut donc pas les traiter comme des chiffres seulement, comme des statistiques.

Il appelle l’Egypte à inviter l’UNRWA à venir travailler dans le pays où des milliers de réfugiés palestiniens sont venus après les événements de la Libye et puis de la Syrie, entre autres.

A noter que durant la Nakba (la catastrophe de 1948), les bandits armés ont utilisé la force pour chasser les Palestiniens, pour détruire des centaines de villes et villages palestiniens, pour effacer tout repère arabe et islamique.

Puis après leur départ, les Palestiniens sont le sujet de toute pression, de toute persécution, de toute injustice : ils vivent dans des camps ici et là, privés de leurs droits, de leur citoyenneté.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh :



Analyses et poèmes...


Silvia Cattori :


Analyses...


René Naba :


Analyses...


Manuel de Diéguez :


Analyses...


Fadwa Nassar :


Analyses et traductions...


Alexandre Latsa :


Un autre regard sur
la Russie ...


Ahmed Halfaoui :


Analyses ...


Chérif Abdedaïm :


Chroniques et entretiens ...