Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

La femme palestinienne :
symbole de la résistance et de la mère héroïne

CPI


Photo: CPI

Mardi 17 mars 2015

Gaza – CPI

Lors du jour mondial de la femme, on a une forte pensée pour les femmes palestiniennes. La femme palestinienne est souvent martyre, blessée, détenue ou mère de martyrs, de blessés, de détenus. La mère palestinienne est une héroïne et une fabrique de héros.

Il n’est pas facile de décrire la femme palestinienne. Au fil du temps, elle se montre le symbole de la dignité, de la résistance et de grand défi à l’encontre de l’occupation sioniste. Elle soutient son père, son frère, son mari, son fils. Elle est aussi partout dans la société palestinienne, ouvrière, infirmière, médecin, ingénieure…

Notre Centre Palestinien d’Information (CPI) était présent au sit-in organisé dans la bande de Gaza pour célébrer la résistance de la femme palestinienne.

L’artisane de la résistance

Dr. Jamila Al-Shanti, députée du Conseil Législatif Palestinien, a participé à ce sit-in. Elle a salué la femme palestinienne, la qualifiant d’artisane de la résistance et de « soutien moral et logistique de la résistance ».

La femme palestinienne est aussi, dit-elle, le sujet d’une violence et d’un blocus des plus injustes. Même sans de vraies ressources, elle trouverait le moyen de faire vivre sa famille.

Dans tous les détails de la vie, dans les territoires palestiniens, la femme souffre de l’occupation sioniste, de ses mesures, de ses agissements, de ses barrages militaires. Plus d’une fois, des femmes palestiniennes mettent au monde leur enfant sur un barrage militaire.

C’est une souffrance quotidienne. Elle reçoit les missiles de l’ennemi sioniste ; elle voit sa maison démolie ; mais elle reste patiente, endurante, résistante.

Captive et blessée

Lorsque les occupants sionistes se sont rendus compte du rôle primordial de la femme palestinienne, ils commencent à la tuer, à la blesser, à la prendre en captivité. Depuis 1967, des cadavres de femmes palestiniennes sont toujours retenus par l’occupation sioniste.

A cette occasion, la députée a salué la femme palestinienne qui reste, malgré tout, dans la sainte mosquée d’Al-Aqsa, levant d’une main le saint Coran et tenant de l’autre un bâton pour défendre sa mosquée.

La femme palestinienne soutient la résistance et n’acceptera jamais d’être attaquée. « La résistance reste une ligne rouge ; elle représente notre dignité et notre honneur », a enfin confirmé la députée Al-Shanti.

Endurance et défi

Fatima Abdullah, porte-parole du Mouvement féminin, dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que parmi les femmes palestiniennes se trouvent la martyre, la blessée, la captive, celle dont les occupants sionistes ont démoli la maison. Dans cette journée de la femme, la femme palestinienne veut au moins que sa maison soit reconstruite.

La femme palestinienne, souligne-t-elle, a vécu plusieurs guerres et continue à vivre des conditions difficiles. Sa maison doit être reconstruite ; ses droits au travail doivent être assurés ; ses blessures doivent soignées. Elle est assez souvent la seule à assurer le pain pour ses enfants.

Mme Hanan Mostapha a participé au sit-in. Sa maison avait été détruite. Elle n’a plus d’abri pour elle et pour ses enfants. « Mes enfants sont privés de choses des plus élémentaires. Je ne peux plus payer le loyer et assurer les besoins de mes enfants », dit-elle au correspondant du Centre Palestinien d’Information (CPI).

Le monde entier devra réagir pour la Palestine, pour Gaza, pour la femme palestinienne assiégée. « Il faut en finir avec le blocus, l’injustice et la destruction », a dit Mme Hanan Mostapha.

Pour sa part enfin, Mme Om Mohammed a appelé à lever le blocus, à ouvrir les points de passage, à reconstruire Gaza. La femme palestinienne ne pourra continuer à survivre sous ce blocus mortellement injuste.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses