Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Al-Ayyach vit toujours dans l'esprit des Palestiniens

CPI


Photo: CPI

Vendredi 17 janvier 2014

Gaza – CPI

Nous vivons ces jours-ci la 18ème commémoration de la tombée en martyre de Yahya Ayyach. Et à cette occasion, tous les Palestiniens se rappellent celui que tout le monde appelait « l’ingénieur », ce héros qui a laissé ses traces sur le chemin de la résistance contre l’occupation sioniste, celui qui a pu ébranler tout l’Etat d’occupation.

Ceux qui étaient jeunes à son époque se souviennent de chacune de ses actions, de toutes les rues et ruelles qui portent encore ses empruntes. Ceux qui étaient encore enfants, aujourd’hui jeunes, parlent de ses actions héroïques et de son héritage : une armée bien forte, les brigades d’Al-Qassam.

Dès que le 5 janvier est arrivé, les pages des réseaux sociaux, Facebook et Twitter, se sont mis en concurrence afin de présenter les meilleures photos de l’ingénieur, lui consacrer les meilleures des hommages, et noter les plus belles des phrases.

Un nom éternel

Sur sa page, Dr. Hassan Abou Hachich, ancien directeur du bureau d’informations du gouvernement de Gaza, croit qu’il faut immortaliser l’ingénieur : « Il est temps de donner le nom de Yahya Ayyach à une rue principale de Gaza, ainsi que de Cisjordanie ».

Nazih Abou Aoun, membre du Hamas et ancien captif, a choisi la photo bien connue d’Ayyach avec son keffieh rouge. « Aujourd’hui, le 5 janvier, c’est la 18ème commémoration du départ du chef des ingénieurs martyrs Yahya Ayyach "Abou Baraa" », a-t-il écrit sous l’image.

Par ailleurs, un groupe de jeunes a lancé sur Facebook une page au nom du « martyr l’ingénieur Yahya Ayyach », sur laquelle ils ont parlé de ses plus importantes opérations, avec les photos adéquates.

Le poète Saber Alyyan est un habitant du village de Beit Lahya où l’ingénieur Ayyach est tombé en martyre. Il a noté sur sa page que le jour de son départ, les sionistes ont pu dormir sans ce cauchemar appelé Ayyach. « Le village de Beit Lahya a eu l’honneur de recevoir ton sang, ô Abou Baraa ».

Gaza en deuil

De son côté, Dr. Adnan Abou Amer a écrit sur sa page que la bande de Gaza s’était réveillée, le 5 janvier 1996, triste, silencieuse, en attente d’un événement grave : le départ de Yahya Ayyach.

En fait, Ayyach était poursuivi par "Israël" et ses agents. Il se déplaçait d’une maison à une autre, partout dans la bande de Gaza, a-t-il ajouté.

Dans le monde de la résistance contre les occupants sionistes, Ayyach reste un exemple inimitable, bien qu’il ait laissé derrière lui comme héritage des générations et des générations d’ingénieurs et de résistants prêts à mourir pour leur cause, a souligné Dr. Abou Amer.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses