Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Gaza éradique la polio !

CPI


Photo: CPI

Mercredi 16 novembre 2016

Gaza – CPI

Tout au long de ces dernières années, le ministère de la santé de la bande de Gaza a travaillé d’arrache-pied au service des malades, surtout les nouveaux nés. Il est enfin arrivé à un bel exploit : éradiquer la polio. Cette maladie, qui paralyse les petits enfants, a été totalement effacée.

La compétence des médecins et des infirmiers et leur travail acharné, dans les centres de premier soin, dans tous les départements de la bande de Gaza, sont derrière cet exploit, dit Djihad Awad, président de la division de la vaccination.

Un bon taux de vaccination

Le taux de vaccination dans la bande de Gaza est le plus haut dans la région, dit Awad à notre Centre Palestinien d’Information. Cet exploit est le résultat de la coopération entre les centres de premier soin du ministère de la santé et l’UNRWA.

Le directeur de la vaccination confirme que la mère palestinienne est volontaire pour coopérer et donner toutes les informations nécessaires concernant ses enfants, grâce aux campagnes d’information lancées par le ministère de la santé et par les institutions de la société civile.

Le ministère accepte tout le monde pour vacciner les enfants, même les retardataires.

Les vaccins, souligne-t-il, sont sûrs, actifs et reconnus par l’Organisation mondiale de la santé.

Contrôle jusqu’à 18 mois

Dès son arrivée au monde, le bébé est suivi, médicalement parlant, jusqu’à l’âge de dix-huit mois. Des examens médicaux complets sont effectués. La taille, le poids, le tour de la tête sont mesurés et contrôlés.

L’importance de la vaccination réside dans son efficacité à baisser le nombre de morts et de malades. Beaucoup de maladies sont en baisse dont la variole, la poliomyélite, le tétanos néonatal, la rougeole, la coqueluche, la rubéole, l’hépatite.

Toujours selon Awa, le ministère de la santé a pu éradiquer la polio, complètement. Le niveau de vaccination dans la bande de Gaza a dépassé les 98%, le niveau le plus haut mondialement.

La polio est un virus qui atteint le système nerveux et pourra causer la paralysie de façon irréversible.

Le directeur de la vaccination du ministère de la santé se montre fier de voir la réalisation de son ministère dépasser celle de beaucoup de pays, en dépit du manque d’équipements et surtout en dépit de la coupure à répétition du courant. Le ministère a travaillé pour faire marcher les réfrigérateurs avec des panneaux solaires, afin de garder les vaccins frais et efficaces.

Différents vaccins

Dès sa naissance, l’enfant est vacciné contre l’hépatite B et la tuberculose. Puis chaque mois, il est vacciné contre une ou deux maladies dont la polio, la poliomyélite, la méningite, la rougeole, les oreillons, jusqu’à son dix-huitième mois.

Par ailleurs, selon des données officielles, l’indice de fécondité, dans la bande de Gaza, s’élève à 4,5 contre 3,7 en Cisjordanie. Selon ces données, le nombre des habitants de la bande de Gaza dépassera les 3 millions de personnes en 2029. La bande de Gaza connaît en moyenne une naissance toutes les dix minutes.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses