Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

L’amandier palestinien étouffé
par la pollution sioniste

CPI


Photo: CPI

Mercredi 16 avril 2014

Gaza – CPI

Aux alentours du site militaire de Kissovim, au sud de la bande de Gaza, l’amandier ne peut plus respirer. Les balles émanant des casernes militaires sionistes choquent les arbres à leurs racines. Elles tuent leurs fleurs avant qu’elles se transforment en fruits.

Si tant est que le lieu est calme, la mort est là. Les tours de contrôle sionistes jaunes sont là pour ouvrir le feu sur les fermiers. Et les engins sionistes ne cessent de parcourir la bande frontalière et rejettent leur pollution.

L’amandier vert s’est trouvé obligé de plier bagages. Les occupants sionistes avaient rasé des dizaines d’hectares de terre riche en amandiers. Puis le temps et des éléments économiques ont fait le reste pour pousser l’amandier à l’immigration.

Il est parti vers la région orientale du département de Khan Younes où la terre est meilleure, l’eau est bonne et les terrains sont vastes.

Quelque 73,5 hectares de terrains sont riches en amandiers, avec une moyenne de production annuelle de 642 tonnes. Environ 30 nouveaux hectares de terrains ont récemment reçu des amandiers, partout dans la bande de Gaza.

Production ancestrale

Le fermier Abdallah Soliman, 58 ans, précise que la zone orientale de la région de Dir Al-Balah, la zone d’Abou Al-Ajine, est connue, depuis longtemps pour son amande verte, la dure et la douce.

Cette région a été riche en amandiers qui n’ont pas besoin de beaucoup de soin. L’eau pluviale leur suffit pour vivre des dizaines d’années. Mais l’amandier connaît actuellement un déclin sans précédent. Les bulldozers de l’occupation sioniste ont rasé quatre hectares de terrains et leurs amandiers.

Un amandier, une histoire

Deux kilomètres plus loin, Hadj Abou Jariban, 70 ans, dit que l’amandier vit, dans cette région d’Abou Al-Ajine, depuis des dizaines d’années.

En novembre, la pluie descend et fructifie les amandiers dont la terre est travaillée. L’amande traditionnelle est petite. Après la guerre de 67, une amande plus grande dite américaine a vu le jour.

L’immigration d’un arbre

Beaucoup plus loin vers le sud, le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a rencontré Hadj Soliman As-Samiri. Sa terre se trouve sur une colline, face au portail militaire de Kissovim. Elle n’est séparée du portail de la mort que de quelques centaines de mètres.

A cause des agissements et des ratissages de l’occupation sioniste, l’amandier ne connaît pas ses meilleurs jours. Beaucoup de fermiers se sont convertis à l’olivier. On ne peut plus manger du pain grâce à l’amandier, surtout avec la baisse de son prix. Un kilo d’amandes ne dépasse désormais les dix shekels.

Jadis, il y avait plus de deux mille hectares de terrains riches en amandiers, dans la bande de Gaza, dit Dr. Fathi, un responsable au ministère de l’agriculture. Actuellement, il n’y en a qu’une centaine : l’eau pluviale est moins qu’avant, les occupants sionistes rasent les terrains, les maladies sont multiples.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses