Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Les jeunes ingénieures de Gaza et
une brique respectueuse de l’environnement

CPI


Photo: CPI

Mercredi 16 mars 2016

Gaza – CPI

Les moyens du bord bien maigres n’ont pu empêcher les deux jeunes filles ingénieures Rawan Abdou al-Lattif et Madj al-Mishirawi de continuer leur projet et créer une brique respectueuse de l’environnement qui pourrait défier les briques concurrentes, même sur le marché international.

Leur projet s’appelant « Green Cake » est adopté par l’action Mobadiron 3 (Les Initiateurs 3), de l’Université Islamique de Gaza. Les deux ingénieures travaillaient sur le terrain et remarquaient que les briques utilisées dans la construction étaient de mauvaise qualité, lourdes et chères. Dès lors, elles ont commencé à chercher des solutions.

Sous le blocus sioniste, la bande de Gaza souffre d’un manque affreux de produits de construction, encore plus de bonne qualité et à prix abordable. Ces données ont poussé les jeunes ingénieures à entamer leur projet « Green Cake ».

On a bien compris que le projet vise à produire une sorte de brique qui pourrait dépasser celui qui existe actuellement sur le marché, par sa bonne qualité, son coût, son poids.

Respectueuse de l’environnement

Selon Abdou al-Lattif, « Green Cake », le nom du projet, comporte deux mots. « Green », qui veut dire « Vert », indique son respect de l’environnement. Le deuxième mot, « Cake », indique que la brique est bien vide à l’intérieur, comme un gâteau plein de trous.

Les cendres de charbon et de bois, telle est la composition essentielle de cette nouvelle brique, dit-elle, elles remplacent complètement le caillou et le sable.

La jeune ingénieure al-Michirawi confirme au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) les dires de sa partenaire. Elle confirme que la nouvelle brique voudrait remplacer celle qui existe sur le marché qui est lourde, chère et de mauvaise qualité par-dessus le marché.

Des qualités internationales

La masse de la brique « Green Cake » fait environ la moitié de la brique ordinaire, ayant une intensité inférieure à celle de l’eau. En outre, elle est alors non seulement légère, mais aussi insonorisée et résistante au feu.

Les deux jeunes ingénieures sont en train d’enregistrer leur invention dans la bande de Gaza, puis en Cisjordanie.

Puis le projet « Green Cake » est arrivé en demi-finale de la neuvième compétition du forum MIT pour les projets créatifs.

Les jeunes ingénieures sont contentes d’arriver à ce stade de la compétition. Elles espèrent que les points de passage et la situation politique ne les empêcheront pas d’aller à l’étranger représenter Gaza et leur invention sur la scène internationale.

A noter enfin que le dernier stade, la finale de la compétition MIT, se passera dans la ville saoudienne de Jiddah, les 11 et 12 du mois d’avril prochain.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses