Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le village palestinien de Jaloud
face à la colonisation sioniste

CPI


Photo: CPI

Mardi 16 février 2016

Naplouse – CPI

La colonisation continue son avancement et encercle de trois côtés le village de Jaloud, au sud Naplouse, au nord de la Cisjordanie occupée. Les habitants du village mènent un mouvement populaire qui s’active pour faire face à ce cancer de la colonisation. Ce cancer pourra attaquer le reste de ses terrains et couper la seule route le reliant à ses voisins.

Abdallah Hadj Mohammed, président du conseil du village de Jaloud, fait part à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) de ses inquiétudes. Il dit que le village vit entouré par un grand nombre de colonies qui l’encerclent de partout. Les groupes coloniaux ont déjà confisqué plus de 85% de ses terrains, ce qui affecte la vie des villageois et leurs biens.

Puis les occupants sionistes interdisent aux Palestiniens de construire et travailler leurs terres, au moment où les colonies s’agrandissent et s’élargissent comme bon leur semble.

Agressions et destructions

Les maisons des Palestiniens font aussi parti des plans agressifs de l’occupation sioniste. Hadj Mohammed souligne que plusieurs maisons palestiniennes sont menacées de démolitions, sous prétexte d’un manque d’autorisation, bien qu’elles soient construites depuis longtemps, depuis plus de trente-cinq ans.

Les opérations de destruction vont plus loin, jusqu’à la destruction de la ligne qui fournit l’électricité à la localité de Sarah appartenant au conseil du village, toujours sous prétexte qu’elle est autorisation.

Confiscation et fermeture

Abou Ahmed, militant contre la colonisation dans le village, indique que les occupants sionistes ont déjà confisqué ou fermé environ deux mille hectares de terrains du village, au profit des toutes ces colonies dont Chilo et Chafout. Désormais, le village est enfermé de tous les cotés, sauf du côté nord-est, désormais sa seule entrée.

Les occupants sionistes font tout pour empêcher les villageois, au nombre de mille environ, de travailler leurs terres. Ces villageois se trouvent complètement désarmés devant les occupants sionistes, leurs colons et leurs plans maléfiques. Ils se trouvent désarmés, surtout du fait que les officiels palestiniens ne font rien et restent silencieux.

Récemment, le président du conseil du village a reçu le vice-consul suédois pour les affaires politiques, le vice-représentant suisse à Ramallah et une délégation de l’organisation des droits de l’homme. Il les a mis au courant de la situation.

Le village de Jaloud est devenu un sujet de convoitise des colons sionistes, surtout depuis l’année 1975. Depuis cette date, le village se trouve piégé par une dizaine de colons sionistes. Et les colonies sionistes continuent à confisquer les terres du village.

Renforcer la résistance

Le conseil du village a déclaré son intention de hisser un mur de barbelés d’une longueur de six mètres et d’une hauteur d’un mètre et demi, afin de protéger la terre travaillée, vers le point colonial d’Ach Kodech. C’est un travail véridique pour protéger la terre de l’avancement colonial. De tels projets sont financés par un soutien international et par la participation du conseil du village de Jaloud.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses