Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Les tunnels de Gaza :
un cauchemar pour l’armée de l’occupation sioniste

CPI


Photo: CPI

Vendredi 15 novembre 2013

An-Nassira – CPI

Des sources militaires sionistes ont publié de nouveaux détails sur l’opération du tunnel de Khan Younes. C’est le commandant de la division de Gaza de la région sud de l’armée de l’occupation sioniste qui l’a personnellement supervisée, épaulé par la force blindée 401 et le bataillon 51.

Les accrochages entre les forces sionistes d'occupation et les combattants des brigades d’Al-Qassam, bras armé du mouvement de la résistance islamique Hamas, se sont déroulés à l’intérieur du tunnel. Des officiers de hauts grades de l’armée israélienne ont été blessés, ainsi que plusieurs soldats.

L’armée de l’occupation sioniste aurait su, soulignent les sources, que les brigades d’Al-Qassam avaient planté un engin explosif au bout du tunnel. Pour cette raison, les soldats n’ont pas osé pénétrer dans le tunnel. Et lorsque les soldats ont essayé de faire un trou dans le tunnel afin d’absorber l’écho de l’explosion, l’engin a explosé. Les trois Palestiniens chargés de faire exploser le tunnel, dans le cas où les soldats voulaient l’investir, ont trouvé la mort.

Les sources ajoutent que l’armée de l’occupation sioniste n’a pas osé pénétrer dans le tunnel des territoires de la bande de Gaza, afin de ne pas donner aux brigades d’Al-Qassam la possibilité de mettre la main sur un de ses soldats.

Echec face aux tunnels

Un grand officier de la direction de la région sud de l’armée de l’occupation sioniste a avoué que son armée est en échec total pour faire face aux tunnels creusés par le Hamas pour mener des opérations de résistance. L’armée de l’occupation sioniste se voit obligée d’envoyer des forces de l’armée de terre afin de chercher les tunnels, car les sources sionistes indiquent que le mouvement du Hamas a creusé de nombreux tunnels dans le dessein d’effectuer des opérations de grande envergure.

Le Hamas saurait profiter des périodes d’accalmie pour renforcer ses entraînements et ses capacités militaires, dans l’attente d’affrontements à venir. Ledit officier souligne que les tunnels pourraient être la source de « catastrophes », si des combattants palestiniens, par exemple, réussissaient à entrer dans une colonie, sachant que l’armée ne garde plus ces colonies.

Bien que le tunnel ait été explosé, l’armée de l’occupation sioniste continue à en chercher d’autres. Beaucoup d’efforts ont été donnés dans cette affaire.

Le combat à venir

L’officier ajoute que l’armée de l’occupation sioniste continue ses recherches pour trouver de nouveaux tunnels. Elle croit en l’existence de dizaines de ces tunnels venant de la bande de Gaza et s’étendant à l’intérieur des territoires occupés en 1948.

De son côté, Moti Yoghif, membre du parti « la Maison juive » et de la Knesset, appelle à l’occupation de la bande de Gaza comme seule solution pour trouver la sécurité. Il dit que les Palestiniens insistent à nous faire rappeler que nous avons « un ennemi ». Depuis la retraite de Gaza, le Hamas se renforce ; la prochaine bataille sera difficile et dangereuse ; ils continuent à creuser les tunnels sans se calmer, ajoute-t-il.

Ces tunnels sont des pièges mortels vers lesquels les soldats ne doivent pas aller. Il faut les trouver et les faire exploser de loin, conclut-il.

Par ailleurs, Omir Barlif, membre de la Knesset, a appelé le gouvernement à redoubler d’efforts pour assurer la sécurité des colons dans les alentours de Gaza, car, selon lui, toute escalade pourrait toucher ces colons.

Et le chef d’état-major de l’armée de l’occupation sioniste a promis de tout faire contre la menace venant de ces tunnels creusés sur les frontières avec Gaza.

A noter que des sources sionistes disent que le ministre de la guerre sioniste et plusieurs généraux de l’armée de l’occupation sioniste ont survécu in extremis à une bombe lancée sur eux le 29 octobre dernier.

Enfin, l’analyste militaire Roni Danil a attiré l’attention sur la possibilité de voir des membres du Hamas au cœur de l’entité sioniste, si l’armée de l’occupation sioniste ne lutte contre les tunnels sur les frontières de la bande de Gaza.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses