Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Al-Ibrahimi, une mosquée sous le glaive de l’occupation

CPI


Photo: CPI

Mercredi 15 juillet 2015

Al-Khalil (Hébron) – CPI

Pendant le mois sacré de Ramadan, les occupants sionistes transforment le saint sanctuaire d’Al-Ibrahimi, dans la ville d’Al-Khalil, au sud de la Cisjordanie, en une véritable caserne militaire, un véritable bâton dans les roues de ces milliers de fidèles musulmans qui viennent y accomplir leurs prières.

Ce lieu de culte très important pour les Musulmans est toujours convoité par les occupants sionistes. Ils ont fait main basse dessus ; et depuis 1994, ils le divisent en deux parties, une pour les Musulmans et une pour les Juifs. Les vendredis du mois sacré de Ramadan, ils permettent aux Musulmans d’utiliser les deux parties de leur mosquée !

A la prière du vendredi, la mosquée avec toutes ses salles, ses cours, ses couloirs, seront pleins de ces fidèles musulmans qui viennent de tous les départements de la Cisjordanie occupée, qui viennent y faire leurs prières, sous des mesures draconiennes de sécurité imposées par les occupants sionistes.

Mohanned Abou Nima, 37 ans, en entrant dans la mosquée, accompagné de ses enfants, a exprimé son sentiment à l’égard du lieu : « La sainte mosquée d’Al-Ibrahimi m’est très importante. J’y viens pour mes prières ; j’accompagne mes enfants et je leur explique sa valeur, son importance et nos droits ».

« Nous sommes ici pour confirmer que c’est un lieu islamique », dit-il. Mais « les colons sionistes et leur Etat font tout pour mettre la main dessus », souligne-t-il.

Barrages sionistes

Afin d’atteindre la mosquée, le fidèle devra passer par des barrages militaires, des portails électroniques, des points d’inspection, sans parler de toutes ces caméras suspendues dans les couloirs et les salles de la mosquée.

Le saint sanctuaire d’Al-Ibrahimi se trouve dans l’ancien bourg d’Al-Khalil que les occupants sionistes contrôlent. Dans ce bourg vivent quelque quatre cents colons, gardés par quelque mille cinq cents soldats, abusivement.

Mohammed Al-Zaatari, 65 ans, explique à l’agence de presse Anatolie : « Nous sommes ici dans la mosquée d’Ibrahim, le grand-père des prophètes ; sa tombe et celle d’autres prophètes et leurs femmes s’y trouvent ; ils sont tous musulmans et cette mosquée est musulmane ; les juifs n’y ont aucun droit ».

« Quotidiennement, je viens dans la mosquée, pour marquer son importance et pour contrarier les tentatives israéliennes visant à la judaïser. »

Om Mahmoud Bou Hadid, pour sa part, fait part de sa tristesse face à l’état dans lequel vit la sainte mosquée d’Al-Ibrahimi « à cause des agissements israéliens, à cause de sa division, de sa profanation ».

Les fidèles doivent y être présents tout au long de l’année, afin de faire face à cette division israélienne.

L’histoire de la mosquée

Al-Ibrahimi est considérée comme la quatrième des plus anciennes mosquées de la terre, après celles de la Mecque, de Médine et d’Al-Aqsa. Lorsqu’elle est toute ouverte, la mosquée peut contenir douze mille fidèles environ, selon son directeur, le cheikh Monthir Abou Haylat.

Sans aucun droit prouvé, les occupants sionistes coupent la sainte mosquée d’Al-Ibrahimi en deux ; 45% de sa superficie pour les Musulmans ! 55% pour les Juifs !

Selon certaines études, la construction de l’ancienne partie de la mosquée remonte jusqu’à l’époque du prophète Ibrahim, il y a quatre mille ans. Le roi Hérode a construit un mur, en l’an 20 avant J.-C. Le bâtiment a été transformé en église à l’époque romaine. En l’an quinze de l’hégire, il a été transformé en mosquée.

Enfin, le 25 février 1994, le 15 Ramadan 1415, le colon israélien Baruch Goldstein a ouvert le feu sur les fidèles qui accomplissaient la prière de l’aube, laissant ainsi vingt-neuf martyrs et quinze blessés. Les autorités de l’occupation sioniste ont pris le massacre comme prétexte pour partager la mosquée entre les Musulmans et les Juifs.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses