Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

En "Israël", le « contrôleur de l’Etat » lance
son rapport et une bombe politique

CPI


Photo: CPI

Dimanche 15 mai 2016

An-Nassira (Nazareth) – CPI

Depuis la guerre agressive menée par les occupants sionistes contre la bande de Gaza en 2014, appelée par la résistance palestinienne la bataille d’Al-Asfi-l-Maakoul (le Chaume dévoré), les occupants sionistes découvrent et dévoilent son échec. Le dernier rapport du « contrôleur de l’Etat » a mis le doigt sur plusieurs points douloureux, surtout les mauvaises estimations militaires d’avant la guerre et la mauvaise gestion pendant et après.

Ce rapport, publié par le journal hébreu Yediot, est une bombe politique, dit plus d’un.

Les tunnels et leur menace

Yediot a observé la tension accrue entre le contrôleur de l’Etat et Netanyahou et Ya’alon. Le contrôleur a écrit dans le brouillon secret de son rapport que Netanyahou n’avait pas mis son cabinet au courant des avertissements du « Chabak » concernant un possible affrontement militaire avec le Hamas au mois de juillet 2014. Les membres du cabinet ne l’ont su qu’une fois la guerre éclatée.

Le rapport dévoile les erreurs commises durant la guerre, prolongeant la guerre jusqu’à 51 jours. Le rapport dévoile également l’absence de bonnes préparations et de bons plans pour traiter les tunnels offensifs. Le rapport dévoile aussi que Netanyahou et Ya’alon ont dirigé la guerre quasiment tout seuls, en négligeant les autres membres de leur cabinet, les autres ministres.

Une bombe politique

Le journal confirme que ceux qui avaient pu lire le projet du rapport n’ont pas hésité à le qualifier de « bombe politique tactique » et à dire qu’il est encore plus grave que le rapport de Winograd sur l’échec de la deuxième guerre du Liban. Le rapport confirme que la guerre de Gaza a été un grand échec qui n’avait pas tiré les leçons de la deuxième guerre du Liban.

Il n’est pas impossible que ce soit Liberman qui soit derrière cette fuite, dans l’intention de frapper Netanyahou et Ya’alon, croit l’analyste militaire de la dixième chaîne israélienne.

Une résistance résistante

Le rapport vient dans un moment d’affrontements et d’agitation politiques, dans un moment où l’entité sioniste vit la folie des tunnels. Les dirigeants voudraient exploiter cette folie pour couvrir leurs échecs successifs tant dans la bande de Gaza qu’en Cisjordanie.

Le rapport ne reflète pas que la mauvaise estimation sécuritaire et militaire sioniste, mais aussi la bonne préparation de la résistance palestinienne. La résistance palestinienne a surpris l’occupation et l’a obligée à céder à ses conditions. Les jours dévoilent de plus en plus les mensonges avancés par les occupants sionistes durant la guerre, face à la crédibilité de la résistance.

Des choix difficiles

Le rapport offre aux dirigeants de l’entité sioniste trois choix.

Le premier choix serait de ne pas s’engager dans une nouvelle guerre contre la bande de Gaza. Et ce qui se passe actuellement, quant aux tunnels, n’est qu’une partie de la guerre psychologique.

Le deuxième choix serait d’arriver à une longue trêve et à résoudre par conséquent tous les dossiers suspendus : le blocus, les soldats enlevés et le port flottant.

Le troisième serait le choix d’une nouvelle guerre. C’est un choix difficile avec des conséquences difficiles. Ce serait une guerre encore plus douloureuse que les précédentes.

Il est vrai que les résultats du rapport du contrôleur de l’Etat ne poussent pas Netanyahou vers la porte de sortie, mais il lui serait difficile de reprendre encore une fois le siège de premier ministre.

Finalement, le rapport confirme la force de la résistance palestinienne. La résistance palestinienne de Gaza fait le malheur des occupants sionistes. Et si la Cisjordanie se révoltait ?

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier prisonniers
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

AnaAnalyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

MikMikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses