Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

La grande révolution palestinienne de 1936,
un point charnière dans l’histoire palestinienne

CPI


Photo: CPI

Mardi 15 avril 2014

Ramallah – CPI

La grande révolution menée par le peuple palestinien contre les colons anglais et les nouveaux immigrants juifs venus dans l’intention d’occuper cette terre fertile de la Palestine a duré trois ans. Trois ans sans arrêt, de 1936 à 1939. Cette révolution constitue une période charnière de l’histoire palestinienne et de sa résistance. Elle a failli chasser l’occupation ; mais elle n’est pas arrivée à ses fins à cause d’une série d’erreurs qu’elle a commise. A cause aussi de la colonisation britannique qui a tout fait pour la mater, par les négociations par exemple.

Les Palestiniens se rappellent les détails de la grande révolution racontés par les anciens. Il y a eu des combats très héroïques menés par les résistants palestiniens contre l’armée britannique et les bandits sionistes de l’époque.

Armer les sionistes, une conspiration

L’ancien Jaber Khalil, originaire de la ville de Jénine, 95 ans, en raconte certains détails. Durant une bataille, les révolutionnaires avaient réussi à faire exploser une jeep des occupants britanniques ; lorsque les cadavres en ont été retirés, on a découvert qu’il s’agissait de juifs armés. Cela confirme la conspiration britannique avec les nouveaux immigrants juifs contre les habitants du pays.

Le début

L’encyclopédie palestinienne indique que c’est le cheikh Farhan As-Saadi qui a mis le feu aux poudres, en 1936. Le 17 avril de cette année-là, lui et deux autres résistants ont installé un barrage sur la route d’Anbata-Tulkarem, dans l’intention de trouver des colons sionistes. Ils en ont trouvé deux et les ont mis à mort. Lui et ses camarades récoltaient également des donations, en se présentant aux Arabes de la région comme des hommes d’Al-Qassam.

La révolution a été très forte, à l’instar de l’Intifada de la pierre, dit Abdou As-Sattar Qassem, professeur en sciences politiques à l’université d’An-Najah, dans la ville de Naplouse, mais les négociations et leurs commissions l’ont mise en échec. L’histoire se répète.

La révolution de 36 a forcé les Britanniques à appeler une partie de ces troupes d’Inde et de Grande-Bretagne. Cela confirme combien la révolution était puissante et combien ses hommes étaient unis. Cette révolution a failli mettre en échec le projet de construction de l’entité sioniste sur la terre de la Palestine, explique le professeur Qassem.

Signes avant-coureurs

Mahmoud Al-Masri, de la ville de Naplouse, est âgé de 70 ans. Son père a vécu la grande révolution palestinienne. La révolution de 36 ans a commencé ici, à Naplouse, dit-il. Un comité de grève a vu le jour. Il a préparé la grande grève qui a duré six mois, en protestation contre l’arrivée en masse de juifs sur la terre de la Palestine, contre leurs agressions, contre la protection britannique accordée aux nouveaux colons, contre l’idée de construire un Etat juif sur leur terre. Il y a eu des affrontements armés, en dépit des conditions très difficiles du peuple palestinien.

Les révolutionnaires ont ensuite commencé à attaquer les colonies sionistes, exactement comme durant l’Intifada d’Al-Aqsa, à attaquer les commissariats de l’occupation britannique, à détruire les voies ferrées et les ponts, et à s’en prendre aux policiers et soldats anglais. Ces soldats mettaient à mort des hommes palestiniens et mettaient à terre toute une maison s’ils y trouvaient une seule balle, dans le dessein de terroriser les révolutionnaires.

Finalement, les révolutionnaires ont fait beaucoup de pertes parmi les occupants et ont donné beaucoup de leurs hommes. 5000 résistants palestiniens sont tombés en martyre. 15000 d’autres ont été blessés, 108 ont été arrêtés. De l’autre côté, 262 soldats d’occupation britannique ont été tués, 550 blessés. Et parmi les bandits sionistes, 300 ont été tués, 469 blessés et 4 capturés.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses