Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le cauchemar de la colonie de Yatsahar continue
à hanter le sud de Naplouse !

CPI


Photo : CPI

Jeudi 14 décembre 2017

Naplouse – CPI

Une longue série cauchemardesque, c’est ce que représente la colonie de Yatsahar pour tout le sud du département de Naplouse et ses habitants. Dès le premier épisode, dès la première pierre d’inauguration, la colonie de Yatsahar, installée sur le sommet de la montagne de Suleyman al-Farici, dévore les terrains du village d’Assira et des villages avoisinants. C’est une série qui continue depuis plus de vingt-quatre ans.

Les habitants du village d’Assira al-Qabliya, au sud de la ville de Naplouse, souffrent de la rue de Yatsahar qui mène à la colonie du même nom. C’est une source de problèmes, une source de tout danger, une source d’agressions de la part des colons.

Les habitants du village d’Assira al-Qabliya sont au nombre d’environ trois mille personnes, mais trois quarts d’entre eux habitent à l’extérieur, selon les données du conseil municipal.

Agressions incessantes

Hafid Saleh, président du conseil municipal du village d’Assira al-Qabliya, pense que le but des agressions des colons à répétition sera d’empêcher les Palestiniens d’emprunter ladite rue. Cependant, ils n’en ont pas d’autre.

En fait, cette rue de Yatsahar est témoin de nombreuses agressions, chaque semaine, des agressions de colons contre les habitants des villages du sud de la ville de Naplouse. Parmi les dizaines de colonies installées abusivement en Cisjordanie, Yatsahar est la plus féroce, souligne Saleh au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information.

Le destin de son village est accolé à celui de la colonie de Yatsahar, installée en 1983 sur ledit sommet, installée essentiellement sur les terrains du village d’Assira al-Qabliya.

Elle s’est installée sur six villages : Assira al-Qabliya, Orif, Madma, Hawareh, Aynbous, Borin. Les villages perdent leurs terrains. Leurs maisons souffrent d’agressions féroces des colons.

La mainmise coloniale

Pour sa part, le fermier Abdallah Makhlouf attire l’attention sur ces terrains ; plus de cinquante hectares de terrains riches en oliviers sont désormais isolés par les murs des colonies, sous la mainmise des colons. Les habitants ne peuvent aller cueillir les fruits de leurs terres et leurs efforts. 

Makhlouf souligne à notre correspondant qu’un point militaire de l’occupation sioniste ne fait qu’encourager les agressions des colons.

@Copyright Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses