Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Après 24 ans d’illusions,
que reste-t-il des accords d’Oslo ?

CPI


Photo : CPI

Jeudi 14 septembre 2017

Ramallah – CPI

Le 13 septembre, cela fait exactement 24 ans que les accords d’Oslo ont été signés sans qu’un Etat palestinien indépendant ne soit créé, alors que les termes prévoyaient cela dans un délai de cinq ans après la signature.p>

De cet accord conclu le 13 septembre 1993, il ne reste aujourd’hui que la coordination sécuritaire, et un grand nombre de colonies ont déchiré la Cisjordanie en cantons.

24 ans après Oslo, le Secrétaire général de l'Initiative nationale palestinienne, Mustafa Barghouthi, estime que la coordination de sécurité créée dans le cadre de l'accord d'Oslo reposait sur une base fausse car le peuple palestinien reste sous occupation et doit assurer la sécurité de l'occupant. Cette collaboration doit donc cesser, et la réconciliation doit être achevée.

L'Autorité palestinienne (AP), qui a protesté à plusieurs reprises contre la non application des termes de l'accord d'Oslo par l'occupation et son refus de s'y conformer, a menacé de le dissoudre. Avigdor Lieberman a répondu que l’arrêt des relations avec l'AP sous toutes ses formes se fera à l'exception de la coordination de la sécurité.

Selon le professeur en sciences politiques, Abdul Sattar Qassem, « la coordination sécuritaire résultant d'Oslo a provoqué une grande tragédie. Les Palestiniens se sont transformés en gardiens des portes du Royaume d'Israël, et si le prix de l'Etat palestinien est que le Palestinien arrête son frère palestinien pour défendre la sécurité israélienne, nous, peuple de Palestine, ne voulons pas de cet Etat. Que ceux qui veulent cela aillent en enfer »

Des écrivains et analystes affirment que l'accord est injuste et inéquitable, et diminue les droits des Palestiniens, car il a été signé entre deux partis, un parti fort avec un soutien occidental et américain et un parti faible. Cela signifie que le résultat logique sera l'injustice et la diminution des droits du parti faible, avec des conséquences néfastes sur la cause palestinienne.

Le journaliste palestinien Amid Duweikat a écrit sur sa page Facebook : « L'accord d'Oslo était censé fonctionner pendant 5 ans, mais jusqu'à présent, cet accord est en vigueur depuis 24 ans et l'occupation respecte uniquement ce qui est au bénéfice de ses intérêts. De notre côté, nous nous attachons à des accords qui ont usurpé nos droits nationaux, nous avons même accepté moins que cela. »

« Les prisonniers sont encore en prison, les colonies se sont agrandies, les terres ont été spoliées, Jerusalem s’est judaïsée, al-Aqsa a été divisée, nous n’avons plus aucun pouvoir sur les frontières et les passages, les zones palestiniennes sont complètement abandonnées, sans oublier la coordination sécuritaire», regrette-t-il.

@Copyright Le  Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses