Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Les occupants sionistes interdisent aux Palestiniens
de construire leurs maisons !

CPI


Photo: CPI

Mercredi 14 septembre 2016

Al-Khalil – CPI

A côté de sa belle maison, dans le quartier de Jaber, à l’est du saint sanctuaire d’al-Ibrahimi, se mettait Aref Jaber où il prenait son café, calmement.

Mais l’homme de médias et de loi n’a pas pu garder son calme aussi longtemps. Les occupants sionistes et leurs colons commencent à lui pourrir la vie. Pire, les forces de l’occupation sioniste lui ont interdit de continuer la construction de sa maison comme il faut.

En fait, dit Jaber au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI), le cœur meurtri : « L’administration civile de l’occupation sioniste m’a mis en garde contre la construction d’un étage dans ma maison. »

C’est la deuxième fois que les forces de l’occupation sioniste lui ordonnent de suspendre la construction, prétextant que la zone est militaire. Un tel arrêt, même provisoire, lui cause des pertes considérables, dit-il.

Arrestations et agressions

Le Palestinien Jaber, habitant vers le saint sanctuaire d’al-Ibrahimi, souffre de ces malfrats venus de la colonie sioniste de Kriat Arbaa et leurs agressions. Il y a quelque temps, les colons ont empêché aux ouvriers de continuer le toit qui est dans ses dernières étapes. Les ouvriers ont été frappés et humiliés, sous le regard conciliant de l’armée d’occupation.

Les agressions contre le Palestinien Jaber de la part des forces de l’occupation n’ont pas l’air de vouloir cesser.

L’autre jour, elles ont envahi sa maison et détenu ses deux garçons pour pratiquer encore plus de pressions sur lui et sur sa famille, après lui avoir délivré leur décision de stopper la construction.

Une vie préhistorique

Désormais, Jaber se trouve obligé d’apporter les produis de construction par des charettes tirées par des ânes, souligne-t-il à notre correspondant. Ils transforment notre quotidien en une vie préhistorique, se plaint-il.

C’est surtout maintenant que la construction de la maison est arrivée à sa fin, au toit, que s’intensifient les pressions des occupants, de leur armée et de leurs colons. « Ils arrêtent le travail et nous privent notre rêve d’une vie décente », ajoute-t-il.

S’attacher à la terre

En dépit de toutes les souffrances, l’homme de médias confirme qu’il ne baisse jamais les bras, ne recule devant rien et continue la construction de sa maison, coûte que coûte.

« Ni les décisions militaires, ni les agissements de l’occupation, ni les agressions des colons ne pourront arrêter notre vie. C’est notre terre et ce sont nos maisons que nous ne laissons jamais tomber. Ils nous mettent des bâtons dans les roue et détruisent, et nous reconstruirons. Le temps est long », dit-il avec détermination.

Chasser la population

En commentant les mesures prises contre les Palestiniens par les occupants, Fahmi Chahine, chercheur et militant dans le domaine juridique, confirme que les autorités de l’occupation font tout pour rendre impossible la vie des Palestiniens, en particulier au niveau de la construction, de l’agriculture et du commerce.

Le vrai but de ces agissements sera de chasser les Palestiniens du cœur historique de la vile. Ils font tout pour gêner toute nouvelle construction ou toute restauration.

Il ajoute :

« Nous avons organisé des ateliers de travail, en présence d’hommes de loi étrangers. Et nous avons réaffirmé le droit des Palestiniens, au niveau juridique tant local qu’international, à construire leurs maisons sur leurs terrains, ainsi que le droit de les restaurer. Ces sont des droits assurés par le droit international et les conventions de Genève. »

Il souligne que l’occupant reste occupant. Il n’a ainsi aucun droit sur cette terre palestinienne occupée.

Finalement, le cas de la maison de Jaber n’est pas le premier du genre. Chahine appelle à porter plainte contre l’occupation sioniste partout dans les forums juridiques, partout dans les tribunaux, partout dans le monde.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses