Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agences Russes




 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le domaine d’Abou al-Bassal,
une résistance de boue et de fer-blanc !

CPI


Photo : CPI

Mardi 12 décembre 2017

Silfit – CPI

Comme à son habitude, Hassan Blasma, appelé « Abou Mo’ath », est allé sur sa terre, dans le domaine d’Abou al-Bassal, vers les usines de la colonie d’Ariel, à l’ouest de Silfit, le vendredi 1er septembre 2017. Il voulait travailler sa terre. A son arrivée et à son étonnement, il a constaté un papier officiel collé sur une pierre, une décision de l’occupation sioniste lui imposant « l’évacuation et la démolition ».

Le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information a rencontré Abou Mo’ath, le lendemain de la maudite décision. Il l’a trouvé choqué. Il parle de sa mauvaise surprise :

« La notification est émise par "L’administration civile" de l’occupation sioniste. Les occupants sionistes présentent un prétexte inacceptable : le domaine avait reconnu des constructions et restaurations violant les règles de construction. Ils oublient que nous sommes sur ce domaine, avant l’occupation en 1967 et avant l’installation des usines appartenant à la colonie d’Ariel ».

Le domaine est nommé Abou al-Bassal parce qu’il est connu pour la culture de l’oignon. Son sol rouge est riche en minéraux.

Expulsion à répétition 

Asma Blasma, la mère de l’agriculteur Hassan, dit au notre correspondant qu’elle est doublement triste :

« Malheureusement, cette notification de la démolition vient lors de la quatrième commémoration du départ de mon mari Ottoman Blasma. »

Elle parle de l’arrivée de son mari sur ce domaine :

« Mon mari nous a quittés à l’âge de 80 ans. Il avait été chassé de son village de Saba, dans les territoires palestiniens occupés en 1948. Il a terminé sur ce domaine d’Abou al-Bassal où il a construit une maison en argile. Il espérait retourner à son village d’origine, rapidement. »

La mère de Hassan souffre de l’occupation sioniste :

« Oui, l’occupation sioniste nous a chassés de nos terres. Et jusqu’à ce moment, elle voudrait nous pourchasser du domaine d’Abou al-Bassal.

« Mais nous ne baissons jamais les bras, en dépit de toutes les restrictions, les expulsions et la judaïsation. Nous ne verrons plus la Nakba (la catastrophe de 1948) », confirme-t-elle avec insistance.

La moisson bénie

La mère de Hassan se rappelle la moisson sur le domaine d’Abou al-Bassal. C’était les meilleurs moments, dans ces vergers et parmi tous ces arbres fruitiers. « Maintenant, je pleure pour ce qui nous arrive, pour notre humiliation. »

La mère de Hassan se rappelle le début de la colonisation dans le département de Silfit. C’est tout de suite après la visite de l’ancien président égyptien Anwar as-Sadat au Knesset sioniste, en 1978, que la colonie d’Ariel est sortie de terre, en volant des terrains du département. Puis la zone industrielle de « Borkan » a commencé à sortir la tête et tendre la main pour extorquer le domaine d’Abou al-Bassal.

Le fils martyr

La mère de Hassan ne peut oublier le vendredi 7 août 2005, le jour où les bulldozers des occupants sionistes ont rasé une partie du domaine. Et une heure plus tard, ces occupants ont assassiné son fils Mohammed, le prenant pour le sixième élève de l’ingénieur martyr Yahya Ayyach.

« Nous ne quitterons jamais le domaine ; nous y resterons pour toujours, résistants », confirme la mère. Elle fera comme avait fait son mari ; il y est resté jusqu’à sa mort.

Elle résume enfin :

« Notre terre est irriguée par le sang de nos martyrs. Elle ne sera jamais abandonnée aux ennemis. Nous résisterons, tant que le thym et l’olivier résisteront ».

@Copyright Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org




Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses