Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Gosh Atsion, un carrefour de tous les dangers

CPI


Photo: CPI

Samedi 12 décembre 2015

Bethléem – CPI

La mise à mort de l’adolescent palestinien Mamoun Raïd Al-Khattib, 16 ans, au premier décembre 2015, sur le carrefour de Gosh Atsion, n’a pas été la première du genre. Auparavant, plusieurs Palestiniens y ont perdu la vie. Les Palestiniens l’appellent désormais « le passage de la mort ».

Ce sont les soldats sionistes qui ont assassiné l’adolescent Raïd, sous prétexte qu’il avait voulu poignarder un des leurs. Sur le même passage, les soldats de l’occupation sioniste ont blessé un de leurs occupants, par erreur.

Une mort évidente

Ce carrefour de Gosh Atsion se trouve entre les régions d’Al-Khalil, Al-Quds et Bethléem. Chaque Palestinien voulant le traverser a peur pour sa vie. La mort attend tout un chacun pour un oui, pour un non, pour le seul mouvement d’une main glissée dans la poche par exemple.

L’activiste Abdallah Abou Mirz, de la ville d’Al-Khalil, dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les colonies sionistes continuent à agresser les Palestiniens et lancer des pierres sur leurs véhicules. Ils vont jusqu’à hisser des pancartes de menaces, comme « La mort aux arabes ». Il y a peu de temps, une fille palestinienne a été blessée, sans qu’elle ne constitue un quelconque danger.

Sur ce carrefour, les occupants sionistes ont installé l’unité Chamchoun, une unité militaire des plus agressives. Elle avait déjà tué plusieurs martyrs : Ezziddine Abou Chakhadim, Chadi Dwik Hamza, Moussa Al-Amla, entre autres, avec un sang-froid exemplaire.

Un barrage militaire des plus criminels

Une étude préparée par le Centre d’Al-Quds confirme que le barrage de Gosh Atsion est le plus criminel, où plusieurs mises à mort ont été exécutées sur-le-champ et avec sang-froid.

Des militants palestiniens continuent de publier la photo de ce soldat sioniste qui travaillait dans la brigade Kafir et qui avait assassiné plusieurs Palestiniens. Les médias sionistes lui ont donné la qualification de héro, après avoir tué trois Palestiniens avec sang-froid, seulement parce qu’ils voulaient traverser ce maudit carrefour de Gosh Atsion, au lieu de le poursuivre devant les tribunaux.

Le Palestinien Loay Al-Qawasmi, en tant que chauffeur livreur, se voit obligé de passer par ce barrage militaire. Il confirme que le carrefour est un point de tous les dangers, de toutes les humiliations. Les occupants sionistes, leurs soldats et leurs colons y sont toujours sur le qui-vive et prêts à tuer sous n’importe quel prétexte.

Sont peu les Palestiniens du sud de la Cisjordanie qui n’y ont pas goûté l’humiliation, l’agression, l’arrestation, l’attente trop longue et même la mort. Car, quotidiennement, des milliers de Palestiniens, commerçants, étudiants, hommes, femmes, ouvriers, malades, sont obligés de passer par ce carrefour.

A noter que Gosh Atsion est un complexe colonial géant. Les terrains, les sources et les arbres de la région ont été confisqués au profit de quelque vingt-deux colonies.

Et Benyamin Netanyahou, le premier ministre israélien, a élargi les frontières de la ville d'Al-Quds pour contenir ce complexe colonial.

Enfin, même des organisations israéliennes ont condamné ces centaines de barrages militaires sionistes répandus partout en Cisjordanie. Partout en Cisjordanie, ils ne font que restreindre les mouvements des Palestiniens, arrêter les jeunes et les tuer, après une simple vérification de leurs cartes d’identité.

 

 

   

Le dossier soulèvement octobre 2015
Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses