Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le gaz palestinien, à qui profite-t-il ?

CPI


Photo: CPI

Mardi 12 mai 2015

Gaza – CPI

Un site britannique d’informations a levé le voile sur des données concernant le gaz palestinien extorqué par les occupants sionistes, données importantes publiées pour la première fois.

En effet, le site The Middle East a publié une enquête confirmant l’implication de certaines personnalités de l’autorité palestinienne de Ramallah dans des transactions douteuses concernant le gaz de la bande de Gaza.

Pour leur part, des experts politiques et économiques palestiniens remarquent à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que l’autorité palestinienne pourra poursuivre l’occupation sioniste pour les vols qu’elle pratique contre les richesses palestiniennes, surtout du fait que l’autorité est désormais membre la cour pénale internationale. Ils accusent cette autorité de passivité inexplicable envers les richesses palestiniennes.

Le gaz sioniste

L’autorité palestinienne a signé un contrat pour acheter le gaz sioniste, en même temps où l’occupation sioniste fait une mainmise sur un vaste champ de gaz, dans la bande de Gaza. Ce champ suffirait aux Palestiniens pour une quinzaine d’années. L’autorité de Ramallah a acheté le gaz sioniste au lieu de poursuivre l’occupation devant des cours internationales.

Selon l’enquête, le champ de Marie B appartient géographiquement à la bande de Gaza. L’occupation sioniste l’a volé et en a profité jusqu’à la dernière goutte, en 2012 ; l’autorité de Ramallah a gardé le silence au lieu de poursuivre l’occupant !

Ce champ palestinien contenait un trillion et demi de mètres cubes de gaz, tout dépouillé par les occupants sionistes, confirme l’enquête.

Selon l’enquête, les Palestiniens peuvent revendiquer 6 600 kilomètres carrés de la surface maritime. Cela représente cinq fois plus que la surface actuelle. Les Palestiniens ont en fait le droit à 200 miles dans la Méditerranée.

A noter que ledit champ de Marie a été découvert en 1999, face au rivage de la bande de Gaza. Selon l’accord Gaza/Ariha de 1994, ce champ est aux Palestiniens.

Le champ n’a pas été exploité par les Palestiniens, pour le simple fait que les forces sionistes d'occupation imposent sur les eaux palestiniennes un blocus hermétique, contre les accords d’Oslo.

Selon le droit maritime international, tout pays a la souveraineté sur 200 miles de sa mer. Ainsi, ledit champ est sous la souveraineté palestinienne.

Poursuivre l’occupation sioniste

De son côté, l’analyste politique Dr. Kamal Alawna confie au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que les accords d’Oslo ont donné à l’autorité palestinienne la souveraineté sur la terre et non sur la mer. Toutefois, le droit international accorde à la bande de Gaza, en tant que territoire occupé, le droit d’exploiter la mer sur une certaine distance. Les occupants sionistes font fi du droit international et ne laissent aux Palestiniens aucun droit.

Alawna pose plusieurs questions. Pourquoi l’autorité de Ramallah n’est pas allée aux tribunaux internationaux ? Qu’attendent-ils ? Où sont les organisations défendant les droits de l’homme ? Y a-t-il des pressions américaines, arabes ou autres empêchant toute poursuite contre les Israéliens ?

Piraterie sioniste

Dr. Nasr Abdou Al-Karim, expert économique et professeur à l’université de Birzait, confirme pour sa part que les occupants sionistes pratiquent la piraterie non seulement contre le gaz palestinien, mais aussi sur les eaux internationales, contre le gaz syrien, le gaz libanais. Et même dans les territoires palestiniens de la Cisjordanie, surtout entre les villes de Qalqilia et Ramallah, les occupants sionistes volent le gaz palestinien d’une façon ou une autre.

L’expert économique attire l’attention sur une affaire importante. En effet, si on donne à l’autorité palestinienne la liberté d’exploiter le pétrole et le gaz palestiniens, elle pourrait gagner plus de 700 millions de dollars, annuellement.

La banque mondiale va encore plus loin. Si l’autorité palestinienne avait pu exploiter les territoires de la Cisjordanie, elle aurait gagné trois milliards de dollars, annuellement. Ainsi, cette autorité n’aurait plus besoin d’aucune aide financière. Mais on sait bien que l’occupation sioniste voudrait que les Palestiniens restent dépendants de leur entité, qu’ils restent dépendants tout simplement.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses