Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran




Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Avec son corps amaigri,
Al-Qiq défie le bourreau de l’occupation

CPI


Photo: CPI

Vendredi 12 février 2016

Al-Khalil – CPI

Le journaliste Mohammed Al-Qiq, détenu dans les prisons sionistes, poursuit sa grève de la faim et continue à défier les bourreaux de l’occupation, en dépit de son corps maigre et sa voix faible. Il vient de refuser une décision de la cour suprême israélienne lui proposant de suspendre sa « Détention administrative », de le laisser dans l’hôpital d’Affoleh ; il insiste à continuer son combat des intestins, sa grève de la faim jusqu’à la liberté ou jusqu’au martyre.

Les mots sortent faibles et interrompus de la gorge de notre gréviste Al-Qiq ; ils sont cependant plus forts que le vent, défiant les occupants et leurs agissements : « Je n’arrête pas ma grève si je n’obtiens pas ma liberté ». Il se montre confiant de sa victoire. Il est désormais le captif symbole. Il a eu le courage de refuser la décision de la cour suprême sioniste, de refuser de stopper sa grève, de refuser leur conspiration.

Un combat d’honneur

Mohammed montre une volonté d’acier, sa famille aussi. Elle mène un combat exceptionnel pour rassembler une forte solidarité avec son fils héro.

Cheikh Abou Islam, père de Mohammed Al-Qiq, parle au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI). Il dit qu’ils ont refusé de rendre visite à leur fils, tant qu’il est dans les hôpitaux de l’occupation sioniste. Ils ne veulent pas être menés par le nez par la conspiration des occupants sionistes et leurs tribunaux.

Après soixante-treize jours de grève, l’état de santé de Mohammed s’est bien détérioré, dit le père. Son père est bien triste, mais fier :

« Sans aucun doute, nous sommes tristes pour l’état de Mohammed, détérioré par l’injustice de l’occupation. En tout cas, nous savons que Mohammed a raison, qu’il mène un combat véridique et honorifique. Son combat aura des effets positifs sur l’avenir de tous les captifs. »

Conspiration contre résistance

Mme Chalach, l’épouse du captif en grève de la faim, est sûre que les occupants sionistes font tout pour briser la résistance historique de son mari. Ils veulent qu’il arrête sa grève, en lui promettant de suspendre sa « Détention administrative ». Elle est sûre qu’ils l’amèneront en prison dès qu’il arrête sa grève.

La suspension d’un jugement est bien étonnant, dit-elle. L’utilisation de ce terme, inconnu dans les tribunaux militaires, est la meilleure preuve que les sionistes mènent une conspiration pour briser la résistance de son époux.

Un combat en succès

Nazar Ramadan, député du conseil législatif palestinien, voit dans le combat de Mohammed Al-Qiq un fort succès, en les mettant dans une gêne totale par son endurance magnifique.

Après soixante-dix jours, Al-Qiq ne prend que de l’eau pure, même sans sel. C’est une grève sans précédent, jamais vue dans toutes les grèves aussi bien collectives qu’individuelles.

Le député Ramadan a remarqué que le gréviste Mohammed parlait très très lentement, refusant les propositions des occupants sionistes qui sont de plus en plus sûrs qu’il va vers la mort, avec détermination.

Il remarque aussi le travail magnifique de sa famille pour faire bouger les choses et la rue palestinienne, arabe et internationale, en menant des activités, non partisanes, pour attirer l’attention de tout le monde vers la cause d’Al-Qiq.

Enfin, le député Ramadan a salué le rôle de la femme d’d’Al-Qiq, qui donne un discours bien équilibré, bien énergique, efficace pour mobiliser un grand mouvement de solidarité avec la cause de notre gréviste, le héro Mohammed Al-Qiq.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Le dossier soulèvement octobre 2015
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci



Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses