Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Les brigades d’Al-Qassam,
le mythe de la résistance palestinienne

CPI

 
Photo: CPI

Mercredi 11 février 2015

Gaza – CPI

Les brigades d’Ezziddine Al-Qassam, bras armé du mouvement de la résistance islamique Hamas, ont annoncé leur naissance au premier janvier 1992, dans leur premier communiqué, parlant de leur première opération militaire, opération contre la colonie de Kfar Daroum, au centre de la bande de Gaza.

Al-Qassam a commencé sa vie avec de petits groupes, adoptant la guérilla comme façon de travail. Au fil des ans, les brigades se sont transformées en une armée organisée ou presque. Grâce aux brigades d’Al-Qassam, le mouvement du Hamas a pu faire face à trois guerres agressives de grande envergure menées par l’entité sioniste contre la bande de Gaza.

Notons que le mouvement du Hamas avait un bras armé depuis sa naissance en 1987, appelé « Les moudjahidin palestiniens », avant la naissance d’Al-Qassam en 1992.

En effet, le Hamas a décidé de porter l’arme contre l’occupation sioniste depuis sa naissance. Cette décision a été très difficile à prendre, d’autant que le mouvement ne disposait que de quelques fusils, anciens et de mauvais états.

A leur naissance, les brigades d’Al-Qassam n’avaient dans leur rang qu’une vingtaine de personnes. C’est à partir de la fin de l’an 2000, pendant la deuxième Intifada, que le Hamas a commencé à travailler pour en faire un grand appareil militaire bien organisé, surtout dans la bande de Gaza.

Désormais, les brigades d’Al-Qassam abritent, uniquement dans la bande de Gaza, plus de dix mille combattants. C’est une vraie armée, avec quatre bataillons. Le bataillon du Nord, le bataillon de Gaza, le bataillon du Centre et le bataillon du Sud.

Les brigades d’Al-Qassam fabriquent une grande partie de leur armement. Elles avaient commencé avec la fabrication de simples obus explosifs, pour terminer avec des roquettes pouvant atteindre les villes les plus lointaines de l’entité sioniste.

La colonie de Sdirot, au sud d’"Israël", a eu la malchance de recevoir la première roquette palestinienne de fabrication locale, lancée par les brigades d’Al-Qassam, le 26 octobre 2001.

Dans un rythme bien accéléré, les brigades d’Al-Qassam ont pu développer leurs roquettes afin qu’elles puissent atteindre un rayon de plus de 80 kilomètres. La roquette R160 a surpris tout le monde lorsqu’elle a atterri dans la ville de Haïfa, durant la guerre sioniste menée contre la bande de Gaza en été 2014.

Les surprises se sont succédées surtout pendant et après cette dernière guerre, avec des drones fabriqués par les ingénieurs d’Al-Qassam, une unité de commandos maritimes effectuant une opération contre la base militaire sioniste de Zakim, au sud-ouest de l’entité sioniste, bande vidéo à l’appui.

Les brigades d’Al-Qassam ont fabriqué plusieurs générations d’obus anti-char, tels Al-Battar et Al-Yacine et plusieurs sortes d’obus qui ont apporté un coup mortel au célèbre tank israélien, le Merkava.

Les brigades ont même fabriqué un fusil "Ghol" d’une portée de deux kilomètres.

Puis les brigades d’Al-Qassam ont mené plusieurs opérations pour mettre la main sur des soldats sionistes dont celle de Gilad Shalit, en 2005. Cette dernière opération a permis au mouvement du Hamas de mener un échange de prisonniers et la libération de plus mille captifs palestiniens.

Et pendant les trois vastes guerres menées par l’armée de l’occupation sioniste contre la bande de Gaza, en 2008, 2012 et 2014, les brigades d’Al-Qassam ont pu résister et causer de grandes pertes à cette armée.

Les données officielles sionistes avouent, pendant leur guerre de 2014, la perte de 68 militaires et 4 civils et la blessure de 2522 sionistes dont 740 militaires.

Le journal hébreu Maariv a dévoilé que quelque 500 soldats sionistes sont désormais invalides.

Finalement, c’est contre une telle unité mythique de résistance qu’un tribunal égyptien vient de publier une décision des plus bizarres. Le tribunal des affaires courantes du Caire a en fait annoncé les brigades d’Al-Qassam « organisation terroriste », prétextant qu’elles sont « empêtrées » dans plusieurs opérations terroristes dans le Sinaï égyptien ; la dernière en date celle menée contre Karm Al-Qawadis, il y a environ trois mois, bien que ce soit d’autres organisations qui les adoptent et qu’Al-Qassam y nie toute implication et qu’elle ne travaille qu’en Palestine et pour la Palestine.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses