Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité





Produits palestiniens





En direct d'Iran





Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

2014 : les crimes sionistes
contre les lieux saints en recrudescence

CPI


Photo: CPI

Dimanche 11 janvier 2015

Al-Quds occupée (Jérusalem) – CPI

Plus de quatre-vingt agressions avaient été commises contre des lieux saints islamiques et chrétiens, a rapporté la fondation d’Al-Aqsa pour le lègue et le patrimoine, le jeudi 1er janvier 2015, agressions commises par les conseils municipaux, les colons et les organisations terroristes dont « payer le prix », en Cisjordanie, dans la ville sainte d'Al-Quds et dans les territoires occupés en 1948.

30 cas d’agression ont été menés contre les mosquées, 21 contre les cimetières, 6 contre les lieux saints chrétiens. Par ailleurs, pour des centaines de fois l’appel de prière a été empêché dans la sainte mosquée d’Al-Ibrahimi, dans la ville d’Al-Khalil. Et pendant la guerre coloniale de l’été 2014 contre la bande de Gaza, 73 mosquées ont totalement détruites, 197 mosquées et une église partiellement.

Les agressions sionistes prennent différentes formes. Mettre le feu à certaines mosquées. Détruire d’autres. Ecrire des slogans discriminatoires et des insultes sur les murs de mosquées, d’églises, de cimetières. Donner des raids à des lieux saints. Faire de mainmise sur certains lieux. Judaïser certains d’autres.

Feu et slogans discriminatoires

Durant l’année passée de 2014, plusieurs mosquées ont été incendiées. Les mosquées d’Ali Ben Abi Taleb, d’Abou Baker As-Sidiq, Al-Gharbi Al-Kabir, Jad Anata, en Cisjordanie. La mosquée d’Abou Baker As-Sidiq, dans la ville d’Om Al-Faham, à l’intérieur des territoires occupés en 1948.

Plusieurs autres mosquées et lieux saints ont été le sujet des slogans discriminatoires et talmudiques

Les lieux saints chrétiens

Six cas d’agression contre les lieux saints chrétiens ont été enregistrés. Le 1er avril 2014, l’organisation de « payer le prix » a écrit des slogans discriminatoires sur une église, à l’ouest d’Al-Quds. Le 29 avril, un extrémiste sioniste a envoyé un message de menaces à un évêque de la ville d’Al-Nassira. Le jour même, le 29 avril, plusieurs juifs ont agressé l’église d’Al-Tabgha, sur la plage de Tabariya et ont brisé sa croix et ses sièges. Le 9 mai, la même organisation « payer le prix » a écrit des slogans discriminatoires sur les murs de l’église romaine de l’ancien bourg d'Al-Quds. Le 23 mai, des phrases contre Jésus, dans la ville de Bir As-Sabaa. Le 25 mai 2014, au moment de la visite de Pape, des slogans ont été écrits contre les prophètes Mohammed et Issa, dans la ville d’Al-Led.

Les cimetières islamiques

L’fondation d’Al-Aqsa a observé 21 agressions contre les cimetières islamiques.

A titre d’exemple, une fête pour boire l’alcool, beaucoup d’alcool, sur les ruines du cimetière de Maaman Allah, dans la ville occupée d’Al-Quds (Jérusalem). Le 21 septembre 2014, les occupants sionistes ont démoli une vingtaine de tombes du cimetière d’Al-Chohadda, dans la ville d'Al-Quds.

En 2014, les occupants sionistes et leurs colons ont continué, durant l’année 2014, leurs efforts pour mettre la main sur des terrains islamiques pour les transformer à des lieux juifs. Des dizaines fausses tombes ont été creusées sur le terrain d’As-Salodhiyya, au sud de la sainte mosquée d’Al-Aqsa.

Puis dans la sainte mosquée d’Al-Ibrahimi, à dizaines de fois, l’appel à la prière a été interdit, sous prétexte de pratiquer des prières talmudiques. Pour le seul mois d’août de 2014, 58 fois l’appel a été interdit.

La bande de Gaza a eu aussi sa part, dit le ministère des lègues et des affaires religieuses. L’armée de l’occupation sioniste, pendant sa guerre coloniale menée contre la bande de Gaza, 73 mosquées ont totalement détruites, 197 partiellement, ainsi qu’une église. Six sièges pour recevoir l’aumône ont été totalement détruits. 11 cimetières ont été aussi bombardés, entre autres.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses