Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

L’assassinat du révolutionnaire Fathi al-Chiqaqi,
22 ans plus tard !

CPI


Photo : CPI

Vendredi 10 novembre 2017

Gaza – CPI

Fathi al- est le fondateur du mouvement du Djihad Islamique. Il était son secrétaire général, le jour où des membres du service des renseignements israéliens extérieur (le Mossad) l’assassinèrent, sur l’île de Malt, au milieu de la Méditerranée, il y a vingt-deux ans.

Dix minutes suffirent aux agents israéliens pour mener leur crime et tuer al-Chiqaqi. Ils laissèrent le lieu et al-Chiqaqi, qui baignait dans son sang ; trois balles, sorties de leurs silencieux, lui avaient détruite la tête.

Ce jour de l’année 1995, Fathi al-Chiqaqi revenait de Syrie, après sa rencontre avec le président libyen de l’époque Mouammar al-Qaddafi, dans la capitale libyenne Tripoli. La rencontre visait à résoudre le problème des Palestiniens suspendus sur les frontières libyennes avec l’Egypte. Il portait à l’époque un passeport libyen au nom d’Ibrahim al-Chawich.

L’assassinat d’al-Chiqaqi fit un choc chez les Palestiniens, tous les Palestiniens en général, chez les cadres et les partisans du mouvement du Djihad Islamique en particulier. Les manifestations se répandirent partout, à l’intérieur de la Palestine comme à l’extérieur. 

Sa vie et son parcours

Al-Chiqaqi est originaire d’une famille modeste et du village de Zarnouqa, du sous-département d’ar-Ramla. Sa famille quitta son village et s’installa dans camp d’al-Chatti, dans la bande de Gaza, en 1948, puis dans le camp de Rafah, au sud de la Bande.

Al-Chiqaqi termina le lycée dans la bande de Gaza, puis l’université de Beir Zeit, dans la division mathématiques, avant de travailler dans les écoles de la ville d’al-Quds.

Pendant son travail, il fit un deuxième bac pour pouvoir étudier la médecine. Ce qu’il réussit et lui permit d’entrer à la faculté de médecine de l’université d’az-Zaqaqiq, en 1974. Ensuite, il travailla comme généraliste dans les hôpitaux de la ville d’al-Quds, puis pédiatre dans la bande de Gaza.

C’est pendant son séjour dans la ville d’al-Quds qu’il se maria avec Fathiya al-Khayyat. Ils eurent trois enfants : Ibrahim, Ossama et Khawla.

Fondation du mouvement du Djihad Islamique

Après la défaite de 1967, al-Chiqaqi rejoignit le groupe des Frères Musulmans. Et après son retour d’Egypte, en 1974, il fonda le mouvement du Djihad Islamique.

Au début de l’année 1979, al-Chiqaqi fut interpellé en Egypte pour son livre « Al-Khomeyni, la solution islamique et l’alternative ». En juillet de la même année, il fut interpellé de nouveau et enfermé dans la prison d’al-Qal’a pour quatre mois, pour ses activités politiques et islamiques.

En novembre 1981, il quitta secrètement l’Egypte pour aller dans la bande de Gaza, fuyant les forces égyptiennes de sécurité.

Après le déclenchement du mouvement du Djihad Islamique en Palestine, les forces de l’occupation sioniste l’emprisonnèrent pour onze mois, en 1983. En 1986, les occupants sionistes l’enfermèrent encore une fois pour quatre ans, accusé de transport d’armes vers la bande de Gaza. Et avant la fin de ces quatre ans, après le déclenchement de la Premier Intifada, les autorités de l’occupation sioniste l’expulsèrent vers l’étranger, en août 1988. Il s’installa finalement à Damas.

Fathi al-Chiqaqi nous quitta, laissant un patrimoine important dans la lutte contre l’occupation en général, sioniste en particulier.

@Copyright Le Centre Palestinien D'Information

 

 

   

Les rapports du CPI
Le dossier Hamas
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses