Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

A Gaza : les malades d’hémophilie
victimes du manque de médicaments !

CPI


Photo: CPI

Jeudi 11 juin 2015

Gaza – CPI

L’injuste blocus hermétique continue contre la bande de Gaza et les souffrances des malades de Gaza aussi ; la chaleur de cette saison estivale n’arrange pas les choses, ni l’autorité sanitaire de Ramallah. Le manque de médicaments est une conséquence de ce blocus. Et les malades de la Bande souffrent de ce manque. Leur état ne cesse de s’aggraver.

Le ministre de la santé, dans la bande de Gaza, a tiré la sonnette d’alarme, en attirant l’attention sur ces dizaines d’enfants malades d’hémophilie. Leur vie est en danger de mort à cause du manque du médicament facteur VIII.

Médicament vital

Selon Achraf Al-Qodra, porte-parole du ministère de la santé, confirme au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) l’importance vitale de ce médicament facteur VIII pour des dizaines de malades, souvent des enfants.

Al-Qodra appelle les institutions internationales et juridiques à intervenir pour sauver la vie de ces malades qui sont en danger de mort à cause de l’absence d’un tel médicament.

A savoir que l’hémophilie est la déficience de l’élément de coagulation. Les hémophiles A sont déficients en facteur VIII. Le système du malade est bien faible ; il est le sujet d’une hémorragie.

L’importation du médicament

Pour sa part, Dr. Monir Al-Barch, directeur général de la pharmacie du ministère de la santé, dans la bande de Gaza, dit que gouvernement de l’union refuse d’importer ce médicament spécial, bien que son service ait écrit au ministère plus de six fois, en vain.

Dr. Rizq Othman, directeur de la réserve de médicaments du ministère de la santé, confirme à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) une coordination entre Ramallah et Gaza pour importer de tels médicaments.

Un médicament sensible

De son côté, Dr. Mohammed An-Nadja, responsable du dossier de coopération pour le transfert des médicaments, croit que le retard de l’arrivée de ce médicament est dû à sa sensibilité, ayant besoin d’un transport spécial et d’une protection particulière.

Dr. An-Nadjar informe le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’ils ont contacté l’organisation mondiale de la santé, lui demandant d’assurer un moyen adéquat pour transporter ce médicament sensible et cher.

Il faut traiter ce médicament, dit-il, avec beaucoup de précaution. Avec la moindre chaleur, il perd ses valeurs ; comment faire alors avec la chaleur de notre région ?

Cette sorte de médicaments est rare dans les réserves du ministère de la santé, vu sa sensibilité et son prix élevé ; les recherches continuent pour les mesures adéquates pour son transport. « La santé de nos patients est très importante. Il n’est pas envisageable que le médicament arrive aux malades et que ceux-ci aient la surprise de le voir altéré », dit-il.

Selon les statistiques du ministère de la santé, la bande de Gaza abrite quelque quatre-vingt-six hémophiles. Leur vie est en vrai danger ; la plupart sont des enfants. A l’hôpital spécialisé d’Abdou Al-Aziz Ar-Rantissi, vingt-cinq enfants sont hospitalisés, trente-cinq enfants à l’hôpital européen de Gaza, vingt-six enfants et adultes à l’hôpital d’Al-Chifaa de la ville de Gaza.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses