Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

La bibliothèque d’Al-Khalidia,
image ancestrale de la ville sainte d'Al-Quds

CPI


Photo: CPI

Mardi 10 mars 2015

Al-Quds occupée – CPI

Non loin du saint sanctuaire Al-Maqdisi, s’élève un patrimoine palestinien, un rayon culturel de poids, une histoire ancestrale. C’est la bibliothèque d’Al-Khalidia. Cette bibliothèque abrita de grands penseurs qui participèrent à la construction de la civilisation islamique et qui défendèrent la ville sainte.

La bibliothèque d’Al-Khalidia fut bâtie au treizième siècle, vers le chemin d’As-Silsila, vers le mur d’Al-Boraq et le quartier d’Al-Maghariba, au cœur de l’ancien bourg de la ville d'Al-Quds. Dans ses placards, une bonne quantité de manuscrits inestimables séjournent.

Deux mille manuscrits

Dr. Khidir Salameh informe notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que la bibliothèque d’Al-Khalidia abrite plus de deux mille manuscrits bien rares, écrits en plusieurs langues : l’arabe, le turc, le persan. Ils parlent de quelque 1970 sujets.

La bibliothèque abrite également quelque six mille livres imprimés dont beaucoup de leur première édition, accueillis par la famille d’Al-Khalidia au long des siècles derniers. La bibliothèque abrite également des documents propres à cette famille.

L’histoire

La bibliothèque d’Al-Khalidia resta privée jusqu’au début du vingtième siècle. Elle abrite un grand nombre de manuscrits et la tombe du prince Al-Khawarizmi Hossam Al-Din et celles de ses deux fils Badr Ad-Din et Hossam Ad-Din.

Le statut de la bibliothèque d’Al-Khalidia la protège. En effet, la bibliothèque est une institution culturelle protégée par le droit internatinale et même par la loi « israélienne ».

Raja Al-Khalidi, membre du comité des legs Al-Khalidi, remrque au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que la bibliothèque d’Al-Khalidia fait partie des legs d’Al-Khalidi, une famille ancestrale de la ville sainte d'Al-Quds. La bibliothèque reste toutefois publique, bien qu’elle soit dirigée par la famille.

C’est une bibliothèque bien ancienne, ajoute Raja. Elle fait partie d’un leg comportant des bâtiments, des boutiques, des maisons louées.

La bibliothèque a cette particularité d’être logée dans les maisons de ses fondateurs et d’être ouverte au public en même temps. Tout un chacun pourra consulter ses œuvres.

Centre culturel

Comme tout le patrimoine palestinien, la bibliothèque d’Al-Khalidia souffre de l’occupation sioniste, de son administration et surtout de ses colons. Elle souffre également d’un manque vital de fonds. La famille Al-Khalidi travaille actuellement pour la restaurer et l’ouvrir d’une façon digne et permanente.

En effet, le bâtiment devra garder une température stable permettant la préservation de ses manuscrits. Les manuscrits devront aussi être restaurés. Le problème, c'est que toutes ces actions coûtent cher et ont besoin d’un bon encadrement de spécialistes.

Dans les années quatre-vingts, ajoute Raja, les colons sionistes essayèrent de mettre la main sur la bibliothèque d’Al-Khalidia. La famille Al-Khalidi put prouver qu’elle est la seule propriétaire. Mais des associations sionistes mirent la main sur des bâtiments appartenant à la bibliothèque et y installèrent une école talmudique surplombant la cour de la bibliothèque.

Al-Khalidia et toutes les autres bibliothèques de la ville d'Al-Quds, avec tout ce qu’elles abritent comme documents et manuscrits ancestraux, confirment que les Palestiniens sont sur cette terre depuis la nuit des temps. Ses centres culturels, ses manuscrits et l’histoire sont là pour témoigner que cette terre appartient aux Palestiniens, résume Raja Al-Khalidi.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses