Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

L’exceptionnel peintre et caricaturiste palestinien
Bahaa Al-Bokhari nous quitte

CPI


Photo: CPI

Lundi 9 novembre 2015

Gaza – CPI

Jeudi soir, le 29 octobre 2015, l’artiste, le peintre, l’étoile de la caricature palestinienne Bahaa Ad-Dine Al-Bokhari nous quitta, après 71 ans de vie bien remplie et après une longue lutte avec la maladie.

Naissance et éducation

En 1944, Al-Bokhari naquit dans la ville d'Al-Quds. Vers la capitale syrienne Damas, il suivit son père qui avait perdu son travail comme ingénieur, dans la partie ouest de la ville d'Al-Quds, après son occupation par les sionistes en 1948. Bien que le lieu saint ancestral « Al-Bokhariya » porte toujours le nom de sa famille, les occupants sionistes lui interdisent d’habiter à Al-Quds, sa ville natale.

Al-Bokhari travailla dans la presse koweitienne comme caricaturiste politique, de 1964 à 1988, dans le journal palestinien Al-Quds, entre 1994 et 1999, dans le journal palestinien Al-Ayyam, depuis 1999 jusqu’à son départ.

Le départ

Le défunt Al-Bokhari est un des symboles de la culture nationale palestinienne. La cause de son peuple palestinien était le sujet de toute son œuvre. Depuis un demi-siècle, Al-Bokhari travailla en tant qu’artiste professionnel au service de plusieurs presses arabes et internationales.

Son premier dessin de type caricature fut publié en 1962, à seize ans, dans le journal Al-Ayyam de la capitale syrienne. Il commenta cette publication :

« C’était là mon départ. C’était choquant, j’avais dessiné une histoire de la résistance palestinienne. J’ai gardé un exemplaire de ce numéro, un exemplaire rare après l’arrêt de sa publication depuis plusieurs décennies ».

Les empreintes

Al-Bokhari créa plusieurs personnalités dont Abou Al-Abd. Cette personnalité est présente dans des milliers de caricatures politiques et sociales d’actualité. Al-Bokhari dessina aussi beaucoup de personnalités palestiniennes et internationales.

La personnalité d’Abou Al-Abd, le héros des caricatures d’Al-Bokhari, naquit en Tunisie. En Palestine, cette personnalité prit de l’ampleur, après son retour dans les territoires palestiniens, après la signature de l’accord d’Oslo, en 1993.

Al-Bokhari parle de la personnalité fictive d’Abou Al-Abd qu’il a créé et qui a vécu avec lui jusqu’à son départ. Abou Al-Abd représente une personne réelle : son ami Zohaïr Chibil. Celui-ci travaillait dans le journal Kuwait Times. Le dessin ne lui ressemblait pas trop, mais son esprit beaucoup ; c’était un homme bien. « Dans sa présence, je sentais que j’étais dans la présence de toute la Palestine. Il avait une très bonne culture et il était moderne. Fils d’agriculteur, il était simple dans son accent et sa conduite. C’est cette contradiction qui a fait la personnalité de la caricature d’Abou Al-Abd », dit-il.

Sadat et Abou Al-Abd

A une certaine époque, Al-Bokhari prit l’ancien président égyptien Sadat comme le sujet quotidien de ses caricatures, au point où l’ambassadeur égyptien demanda aux autorités koweitiennes de l’expulser. La visite de Sadat en "Israël" stoppa les menaces. La personnalité caricaturale de Sadat se changea petit à petit et devint une nouvelle personnalité fictive du nom d’Abou Arab.

Cette nouvelle personnalité présenta les régimes arabes et leurs dirigeants.

Un nouveau phénomène

Al-Bokhari est un phénomène artistique exceptionnel sur la scène arabe et palestinienne. Ses caricatures et ses tableaux reflètent le quotidien du peuple palestinien, sans ignorer les affaires arabes et humaines.

Al-Bokhari s’inspirait de la société locale, puis internationale, en suivant les informations. C’est après minuit qu’il commençait son travail, dans son atelier, dans sa maison. Son rêve le plus cher était de trouver une personnalité caricaturale incarnant l’enfant palestinien. Il croyait que l’enfant palestinien était celui qui subissait le plus d’injustices ; l’enfant est l’avenir de la Palestine.

 

 

   

Le dossier soulèvement octobre 2015
Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses