Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire



Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

L'accord d'Oslo et la désastreuse corruption !
CPI

Mercredi 9 octobre 2013

Ramallah – CPI

Nous vivons la vingtième commémoration de la signature de l’accord d’Oslo. Beaucoup de Palestiniens remarquent que cet accord ne leur a apporté que l’humiliation. Ils voient la colonisation aggravée, leurs terrains volés et annexés, leurs semblables tués, blessés, arrêtés, leur patrie judaïsée. Ils ressentent quotidiennement les conséquences désastreuses de cet accord dans leur vie.

En effet, l’accord d’Oslo a créé un système complet de corruptions : des corruptions politiques, économiques et morales que le peuple palestinien ne connaissait auparavant, remarque le chercheur Salah Issa.

Issa souligne au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que tous les discours parlent des aspects politiques de l’affaire, beaucoup moins de toutes ces corruptions que l’accord a engendrées : pot-de-vin, recel, détournement de fonds. La liste est trop longue pour pouvoir tout énumérer.

Un système complet de corruptions

Oslo a créé ce qu’on peut appelé « la tragédie de la corruption » en Palestine, note le chercheur Salah Issa.

De son côté, l’expert social Basil Nawar remarque que dans l’esprit d’un Palestinien ordinaire, toutes les manifestations de corruption et de décadence morale sont liées à Oslo.

En fait, tous ces dirigeants que l’accord d’Oslo a amenés dans les territoires palestiniens ont apporté avec eux des pratiques sociales très étrangères à la société palestinienne en Cisjordanie comme dans la bande de Gaza. Cela a énormément contribué à la corruption de la vie publique.

Par exemple, le casino d’Ariha s’est érigé en Cisjordanie, un choque moral pour toute la société palestinienne. Donc l’accord d’Oslo n’a pas été un simple accord politique, mais surtout un outil pour remodeler l’esprit palestinien.

Des classes sociales opportunistes

Suite à l’accord d’Oslo, de nouvelles couches sociales ont fait l’émergence. Ce sont des dirigeants achetés par l’argent dit politique. Ils vivent dans l’aisance, bien isolés de toutes les tranches de la société palestinienne avec lesquelles l’écart grandit de plus en plus.

Pour sa part, l’étudiante Rana Al-Barghouthi croit que l’accord d’Oslo a préparé le terrain d’une vraie division politique en 2007.

Mettre fin à Oslo revient à mettre fin aux intérêts de ces arrivistes créés par cet accord. Les jeunes qui ne tirent rien de l’accord d’Oslo pourront et devront le faire, conclut la jeune Rana.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses