Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Le village de Waldja encerclé par la colonisation et
ses habitants menacés par le déplacement !

CPI


Photo : CPI

Mercredi 9 août 2017

Bethléem – CPI

Blocus et déplacement sont le sort du village palestinien de Waldja. Déjà pendant la Nakba (la catastrophe de 1948), il fut divisé en deux parties. Une grande partie de ses terrains tomba entre les griffes de l’occupation sioniste et fut annexée à la partie ouest de la ville d’al-Quds (Jérusalem). Les villageois n’ont désormais qu’environ 300 hectares sur un total de mille sept cents hectares.

Destruction et colonisation

Les statistiques du conseil municipal du village de Waldja confirment la destruction de huit maisons palestiniennes abritant environ soixante personnes, qui sont sans abri depuis le début de cette année en cours de 2017. Quatorze autres maisons sont aussi menacées de démolition, dans la zone d’Aïn al-Jawira, au nord du village. Et les occupants sionistes veulent dévorer le reste du village.

Les autorités de l’occupation sioniste continuent à viser le village de Waldja, avec le mur de séparation discriminatoire et les barbelés. Le village est une vraie prison à ciel ouvert.

Maintenant, un seul chemin mène au village de Waldja. Le chemin passe à côté de la colonie Har Jilo, installée abusivement sur les terrains du village. Les colons l’atteignent par une route déviatrice qui déchire le village et le divise en deux morceaux. Cependant, le mur de séparation discriminatoire, haut d’une dizaine de mètres, interdit aux Palestiniens d’emprunter cette route intruse.

Le village résistant

Trois mille personnes habitent dans le village de Waldja. Waldja se trouve à l’ouest de ville de Bethléem. De son côté nord, il est délimité par les terrains du village d’al-Maliha vidé de sa population. De son côté sud, par les villages de Hossan et Betir. Du côté est, par le village de Beit Jala. Sa partie ouest est sous l’occupation sioniste depuis l’an 1948. 

Comme toutes les régions palestiniennes, le village de Waldja résiste contre l’occupation. Le jeune cultivé Bassil al-A’radj, connu pour ses écrits soutenant la résistance a affronté le 6 mars 2017 cette occupation récalcitrante. Ce jeune pharmacien y a laissé sa vie et a rendu son village la Mecque de tout homme rêvant de la liberté.

Le villageois Hatem al-Aradj est un autre exemple. Il s’agit d’un des captifs les plus anciens, interné dans les prisons de l’occupation sioniste depuis 2003, avec quarante ans de prison ferme à purger. Al-Aradj reflète les souffrances des habitants du village, le sort de celui qui résiste contre l’occupation.

Une nature fascinante

Tout un chacun qui rendra visite au village de Waldja constatera la beauté de sa nature, de ses dix-sept sources d’eau, de ses oliviers, de ses figuiers, de ses vignes et de toutes ses plantes vertes toute l’année.

Tout visiteur ne pourra finalement passer par le village de Waldja sans saluer l’arbre al-Badawi, l’olivier le plus âgé de toute la Palestine. Son âge est estimé à plus de trois mille cinq cents ans.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : Centre Palestinien d'Information
https://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses