Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

A Salwad : la pierre contre les agressions
des colons sionistes

CPI


Photo: CPI

Vendredi 9 mai 2014

Ramallah – CPI

Le village de Salwad se trouve à l’est de la ville de Ramallah, au centre de la Cisjordanie occupée. Il est le sujet d’agressions quasi quotidiennes de la part des colons sionistes et des soldats de l’armée de l’occupation sioniste. Ils les envahissent assez souvent. Ils volent de plus en plus de terrains au profit de la colonie sioniste d’Ofer, installée au sud du village.

Les sionistes ont récemment élargi cette colonie au détriment des neuf mille Palestiniens du village, mettant la main sur des dizaines d’hectares de terrains agricoles du village. Ils les entourent par une nouvelle route coloniale.

Le correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) précise que la route commence de cette colonie d’Ofer et va jusqu’à un nouveau point colonial avancé construit récemment sur les terrains du village de Dir Jarir

Affronter les colons

Face à ces agissements et face à ces élargissements coloniaux, les jeunes palestiniens sortent par dizaines, de façon hebdomadaire mais pas bien organisée, pour attaquer les véhicules des colons sionistes empruntant la rue qui relie le sud au nord de la Cisjordanie occupée.

Un jeune manifestant confie à notre envoyé que les jeunes, les soirs, vont vers la route coloniale où ils jettent leurs pierres contre les voitures et les minibus des colons sionistes, comme une réplique aux crimes de l’occupation.

Le jeune manifestant ajoute que parfois, les soldats de l’occupation sioniste leur tendent des pièges. Souvent, les jeunes s’en échappent et se retirent sous un feu dense.

Un bon nombre de véhicules et de bus ont été endommagés par les manifestants.

Le jeune Salim Hamed, 17 ans, va lui aussi aux affrontements hebdomadaires, tous les vendredis, sans montrer aucune peur d’être blessé ou arrêté. « La plupart des jeunes du village de Salwad ont été au moins une fois arrêté ; la prison est pour les héros », dit-il.

Le mois dernier, plus de huit jeunes ont été blessés par des balles réelles par les forces sionistes d'occupation. Plusieurs autres ont été interpellés.

Un équilibre difficile

Les protestations des jeunes contre les occupants sionistes du village de Salwad ne sont pas au goût de l’autorité de Ramallah, dit le Palestinien Abdou Al-Karim.

Cette autorité veut mettre fin à ce phénomène de protestations contre l’occupation sioniste, et fait circuler des rumeurs disant que les occupants sionistes vont tuer les jeunes ou fermer la route pour la population.

Puis les institutions officielles du village essaient d’organiser des activités pour les jeunes aux heures où des affrontements pourraient reprendre pour les en empêcher, en vain. Les tournois de football ou d’échecs n’arrivent pas à les convaincre d’arrêter.

Des jeunes arrêtés par l’autorité

L’autorité de Ramallah est allée jusqu’à mener une campagne d’arrestation contre les jeunes manifestants.

Ces jeunes avaient mis la main sur des dizaines de bombes lacrymogènes, de bombes assourdissantes et de jumelles militaires laissées tombées par les soldats qui fuiraient leurs pierres. Les services de la sécurité préventive de l’autorité a refusé de les libérer avant qu’ils les délivrent, confirme un manifestant au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI).

Pourquoi ont-ils pris ces bombes lacrymogènes, alors que nous voulions les utiliser contre les soldats de l’occupation sioniste, rien de plus ? se demande le jeune.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr
Analyses