Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Beit Aynoun, le rond-point de la mort,
les Palestiniens y font face

CPI


Photo: CPI

Dimanche 8 novembre 2015

Al-Khalil – CPI

Ces dernières années, les occupants sionistes construisent de larges ronds-points sur les carrefours et les rues principales menant à des colonies installées par la force sur les terrains des Palestiniens de la Cisjordanie.

En effet, les ronds-points tels Atsion, au nord d’Al-Khalil, Al-Fawar, Zatar et Hawara, vers Naplouse, Ariel, vers Qalqilia, Jabaa, vers Ramallah, entre autres, ont été construits par les occupants sionistes dans le but de tuer dans l’œuf tout acte de résistance. En revanche, les Palestiniens ont pu en profiter pour leur résistance et les transformer en cauchemar. Le rond-point de Beit Aynoun, à l’est d’Al-Khalil, en est un bon exemple.

L’histoire du rond-point

Le rond-point de Beit Aynoun est installé sur la route principale connue sous l’appellation de rue « 60 », à l’est d’Al-Khalil. C’est une position sécuritaire pour les occupants sionistes. Ils l’utilisent pour contrôler le mouvement des Palestiniens et de leurs véhicules, au profit de la sécurité des colons passant dans cette route. Cette route relie une dizaine de colonies dont Karyat Arbaa, Karmi Tsour, Kharsina, Hadjay, Joch Atsion, installées sur les terrains palestiniens des départements d’Al-Khalil et de Bethléem.

Ladite route commence à voir son rond-point depuis 2013. Par ailleurs, cette route a été fermée par des barrières de sable et de cubes en ciment. Les Palestiniens ne pouvaient la prendre qu’à pied, pour des années.

Et lorsque les jets de pierre sur les colons avaient augmentés dans la rue, les occupants sionistes ont commencé à y installer des tours militaires d’observation et y déployer des patrouilles pédestres ou véhiculées.

Les habitants de la zone de Saïr, à l’est de la rue, ne sont pas encore prêts d’oublier les actes d’humiliation pratiqués dans la rue pendant des années : fouilles, insultes, arrestations, fouilles des véhicules. La construction du rond-point y a ajouté des souffrances supplémentaires, un danger permanent.

La résistance

La rue reste témoin de beaucoup d’actions de résistance, de l’opération menée par la cellule dirigée par Nachaat Al-Karmi et Mamoun An-Nitcha. L’opération a tué quatre colons sionistes, en 2010. Les colons ont été à plusieurs fois le sujet de tirs de la résistance palestinienne.

Et ces jours-ci, le martyr Raïd Jaradat a poignardé un soldat sur son barrage, le 26 octobre 2015, vengeant ainsi la sainte mosquée d’Al-Aqsa et l’assassinat de la martyre Danniya Archid.

Après son cortège funèbre, ont éclaté des affrontements. Durant ces affrontements, un résistant a heurté trois soldats sionistes, devant les caméras de tous les médias. Les caméras ont photographié un soldat sioniste tombé sur le même rond-point que les occupants sionistes avaient voulu protecteur de leurs colons et de leurs soldats.

Le même jour et sur le même rond-point est tombé en martyre le jeune Raïd, montrant encore une fois combien cette place est importante et dangereuse.

La veille, le 25 octobre, un jeune avait poignardé un colon. Quelques jours auparavant, le 21 octobre, quelques centaines de mètres plus loin, un véhicule palestinien avait heurté et blessé quatre soldats de l’occupation sioniste dont un grièvement.

L’occupant a construit ce rond-point afin qu’il soit aux Palestiniens un point d’humiliation, et il est finalement devenu un point de malédiction.

 

 

   

Le dossier soulèvement octobre 2015
Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses