Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

En Cisjordanie, on parle de deux armes !

CPI


Photo: CPI

Lundi 8 août 2016

Al-Khalil – CPI

Dès qu’un Palestinien nous quitte en martyr, pour le sacrifice qu’il a fait pour la patrie, tout le peuple palestinien se sent l’honoré, sent son nom honoré, sa mémoire honorée. C’est le cas du martyr, membre des brigades d’al-Qassam, Mohammed al-Faqih. Son départ a fait un grand écho dans la société palestinienne. Al-Faqih a pu faire face aux forces de l’occupation sioniste, dans un des affrontements les plus longs depuis longtemps, depuis plus de quinze ans.

En Cisjordanie, un phénomène attire l’attention, ces jours-ci. Une opinion publique s’est construite, après le départ du martyr al-Faqih. Il s’agit d’une comparaison entre deux armes. La première est une arme qui sème la peur au cœur de l’occupation sioniste, à l’instar de celle du martyr al-Faqih. Et une autre arme, protégée bizarrement par l’occupation, se cache derrière des nominations nationales, mais elle sème l’anarchie dans la société palestinienne.

Les réseaux sociaux reflètent cette comparaison

Jamana Id commente la photo du martyr al-Faqih : « Les hommes héros manqueront à la patrie. En revanche, les semi hommes marchent comme bon leur semblent. »

« Il y a ceux qui ne savent que tirer sur Allah dans le ciel (faisant allusion à ce qui tirent en l’air pour un oui ou pour un non), il y a aussi, en revanche, les héros qui écrivent l’Histoire », dit un autre commentaire.

D’autres personnes se posent des questions sur l’arme de l’autorité de Ramallah. Est-ce que cette arme est utilisée pour protéger le peuple palestinien ou pour mener des campagnes sécuritaires, sources de gêne et de critique pour tout un peuple ?

Les gens n’en peuvent plus de cette arme anarchique, incontrôlée, parrainée par l’autorité et même par les occupants sionistes, remarque le jeune militant Mohammed Draghma. Les gens n’en peuvent plus de ces groupes qui tirent en l’air pour une raison ou sans raison. L’objectif serait de terroriser le peuple. Ces groupes se donnent des noms nationaux, au moment où ils ne tirent même pas une balle sur les forces de l’occupation sioniste.

On ne veut pas de vous !

Les tirs nocturnes ne s’arrêtent pas. C’est une souffrance perpétuelle pour les habitants des camps de Jénine et Balatta, raconte Mohammed al-Masri. Cette arme anarchique disparaît toutefois chaque fois que les camps sont envahis par les forces de l’occupation sioniste !

La tombée en martyre de Mohammed al-Faqih, après un affrontement armé avec les forces de l’occupation sioniste pour sept heures et l’opération de résistance de qualité menée par lui, un mois auparavant, tuant un colon rabbin extrémiste, ont suscité beaucoup de questions. Les gens comparent cette arme résistante à cette arme anarchique.

Les gens ne peuvent plus supporter cette arme lâche, remarque Melle Israa Abou Ali. Les gens commencent à chasser les hommes armés qui se mêlent aux funérailles des martyrs. Ils leur disent que la bonne arme doit être dirigée contre l’occupation sioniste et non être exposée aux cortèges funéraires des martyrs.

Finalement, elle souligne que le phénomène de tirs durant les cortèges de funérailles des martyrs est désormais détesté du public, contrairement à la précédente Intifada.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses