Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens





En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Ghana et Malek,
deux enfants tués par le blocus sioniste

CPI


Photo: CPI

Mardi 8 avril 2014

Rafah – CPI

Pourquoi ces enfants ont été incendiés ? Toute la bande de Gaza pose la question. Deux enfants, tous petits encore. Malek n’avait que quatre ans, Ghana n’en avait que deux. Une bougie utilisée pour remplacer l’électricité coupée par le blocus imposé par les occupants sionistes contre la bande de Gaza. Encore des victimes de cet affreux blocus.

Le soir du mercredi 26 mars, ces deux petits enfants de Fathi Ahmed Cheikh Al-Id dormaient dans leur petite maison, dans le camp de réfugiés palestiniens de Rafah. La famille avait allumé une bougie pour se donner un peu de lumière. Mais la bougie du blocus n’a apporté que la mort.

Se risquer pour les sauver

Le père des enfants se trouvait au rez-de-chaussée, dans le magasin de son frère, lorsque les voisins sont venus l’informer qu’un incendie a pris dans sa maison.

Il a vu les flammes s’élever de la maison, de la chambre à coucher de ses enfants. Défiant les flammes et le feu, le père s’est précipité et a pu sauver la petite Nada, une de ces enfants. Mais il n’a pu retourner. « J’avais perdu connaissance et on m’a transféré vers l’hôpital », a-t-il confié au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI).

Une heure plus tard, il a été informé que ces petits enfants Ghana et Malek avaient perdu la vie. Les deux autres petites filles Nada et Chahed ont été grièvement brûlées et transférées vers l’hôpital d’Abou Youssef An-Nadjar, puis vers l’hôpital de Nasser, dans la ville de Khan Younes.

Des moments insupportables

L’enfant Mohammed, 8 ans, est le seul qui est sorti indemne de cet affreux incident. Il a été choqué par l’incendie. Ce sont les cris de ses sœurs qui l’ont réveillé. Il les a vus encerclées par les feux et ne pouvait rien faire pour les sauver.

Il a seulement pu sauter les feux et aller informer sa mère. La pauvre femme n’a rien pu faire, voyant les feux qui dévoraient tout. Elle a alors appelé à l’aide auprès de ses voisins.

C’est à ce moment que le mari est intervenu et a pu sauver la fillette Nada, 8 ans, et Chahad, 10 ans. Les feux étaient plus rapides que lui et ont calciné les deux petits corps de Ghana et Malek.

Des rêves interdits

Dans la petite maison, l’incendie a anéanti toutes les petites choses et tous les petits rêves. Les cris de la mère, du père, des voisons, de tous les Palestiniens s’élèvent contre le blocus. Jusqu’à quand ce blocus continuera à faire des victimes, sans que le monde ne voie et n’entende rien ?

La famille de Cheikh Al-Id n’a fait qu’allumer une bougie, pour remédier à la coupure de l’électricité.

Remarquons que le blocus fait ses ravages dans tous les domaines de la vie de la bande de Gaza. Les incendies se répètent. L’état de santé des malades s’aggrave. Le chômage augmente. La construction s’arrête. La liste est longue.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chérif Abdedaïm

Chroniques et entretiens

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Le Saqr

Analyses