Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Les souks d'Al-Khalil prennent de la couleur
pendant le mois béni de Ramadan

CPI


Photo: CPI

Mardi 7 juillet 2015

Al-Khalil – CPI

Les souks de l’ancien bourg d’Al-Khalil, au sud de la Cisjordanie occupée, sont le noyau de l’économie palestinienne de toute la Cisjordanie. Ses souks historiques abritent toutes les composantes de la civilisation palestinienne. Ses souks sont l’image de l’économie palestinienne toute entière.

Mais les occupants sionistes, avec leurs politiques discriminatoires, travaillent de toutes leurs forces pour vider ces marchés de leurs clients. Les restrictions, les agressions, les arrestations sont effectivement utilisées pour étouffer, voire tuer, le mouvement économique palestinien.

Le mois béni de Ramadan

L’arrivée du mois béni de Ramadan est un bon convive pour les habitants de l’ancien bourg d’Al-Khalil et ses commerçants. Pendant les trente jours de ce mois béni, le visage du bourg prend un peu de couleurs ; ses souks connaissent un peu de mouvement.

Djamel Abou Ahmed, un commerçant de l’ancien bourg d’Al-Khalil, confie au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’il voudrait que le mois béni de Ramadan s’étale sur toute l’année. Durant ce mois béni, le bourg connaît une vivification économique exceptionnelle ; ses rues et ruelles connaissent un mouvement exceptionnel ; les gens reprennent leur habitude en venant y faire leurs courses.

Pendant ce mois sacré, dit-il, le commerce prospère, grâce au déplacement des fidèles allant vers le saint sanctuaire d’Al-Ibrahimi. Sur leur chemin, les fidèles font leurs commissions.

Les commerçants aiment vraiment que toute l’année soit comme ce mois béni de Ramadan, dit Abou Ahmed. Il appelle les Palestiniens à continuer à venir à l’ancien bourg d’Al-Khalil, après ce mois sacré, afin que le bourg ne retombe plus dans sa détresse causée par l’occupation sioniste et ses agissements. Il appelle tous les habitants de la Cisjordanie à venir donner un coup de pouce à l’économie du bourg afin qu’il puisse faire face aux plans diaboliques sionistes qui veulent faire main basse sur tout ce qui est palestinien.

Une malveillance politique sioniste

Pour sa part, Mohammed Az-Zéghir, militant dans le Rassemblement des jeunes contre la colonisation, explique à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’effectivement, pendant le mois béni de Ramadan, beaucoup de fidèles se déplacent et vont vers l’ancien bourg d’Al-Khalil et vers son saint sanctuaire d’Al-Ibrahimi.

En passant, ces fidèles font leurs achats dans les souks du bourg ; ces souks connaissent un bon mouvement économique. Il faut y encourager l’investissement pour pouvoir répondre aux besoins des clients et bien les servir.

Le jeune militant souligne que l’arrivée en masse des Palestiniens encourage l’économie d’Al-Khalil, une économie contre laquelle les occupants sionistes font tout pour l’asphyxier. Cette volonté sioniste est heureusement contrariée par celle des commerçants palestiniens et leurs clients.

Az-Zéghir indique que les occupants sionistes visent l’économie de l’ancien bourg d’Al-Khalil de façon forte et directe, surtout après le massacre sioniste perpétré dans le saint sanctuaire d’Al-Ibrahimi, en 1994, après la fermeture de la rue principale d’Al-Chohadaa (les Martyrs), après l’Intifada d’Al-Aqsa.

Il note finalement que quelque 1860 commerces ont fermé leurs portes à cause de l’occupation sioniste, ses agissements et ses politiques coloniales. A part le mois béni de Ramadan, les souks du bourg vivent une récession économique mortelle. Le couvre-feu imposé durant quatre ans par les occupants sionistes a beaucoup contribué à cette terrible récession.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses