Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Tel Taanak, nature magnifique
et histoire lointaine

CPI


Photo: CPI

Lundi 6 avril 2015

Jénine – CPI

Les rayons du soleil printanier se faufilent entre les branches des arbres, des oliviers, des amandiers. Les rayons du soleil printanier couvrent les fleurs et la verdure. Tous font un tableau naturel des plus magnifiques, dans ce lieu historique de Tel Taanak.

En effet, Tel Taanak est un jalon historique descendant de l’époque arabe cananéenne. A huit kilomètres au nord-ouest de la ville de Jénine, au nord de la Cisjordanie, Tel Taanak attire les Palestiniens de tous les départements à toutes les saisons de l’année, en printemps en particulier.

Une beauté exceptionnelle

L’équipe de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) a mis les pieds sur la terre de Tel Taanak, un peu avant le temps de la prière de l’après-midi. Les yeux, ouverts d’étonnement et d’émerveillement, regardaient ce lieu en hauteur, avec toutes les vallées qui l’entourent, avec tous les arbres tout verts, avec les maisons encastrées dans la verdure de la nature.

Sur la colline, l’air printanier frais remplit les poumons et la beauté de la nature attire les regards. La vallée de Mardj Ben Amer entoure la colline et y ajoute plus de verdure, plus de beauté, plus de magnificence. Les oiseaux de toutes sortes y mettent la musique.

Tel Taanak est une colline, transformée en ville cananéenne, puis arabe, ensuite islamique. Quelque 1200 personnes vivent en ce lieu d’un kilomètre carré, d’après le décompte fait en 2008.

Repères historiques

En avançant sur le flanc de la colline, les tranchées et les restes des sites militaires se montrent témoins de la participation des armées arabes aux efforts donnés, durant la Nakba de 1948, pour stopper et vaincre les sionistes venant occuper la terre de la Palestine.

Les pas s’accélèrent pour découvrir les secrets que la colline cachée. On découvre plus de cavernes et de trous, sans connaître exactement les mains qui les ont creusés et sans connaître les raisons. Il est sûr qu’elles cachent beaucoup d’histoires bien lointaines dans l’Histoire.

Selon certaines sources, les multiples trous sur le flanc confirmeraient l’idée que la colline fut habitée pendant la deuxième et la troisième époques de l’âge du Bronze ancien.

Selon les mêmes sources, la colline est la prolongation du village cananéen de Taanak. A l’époque romaine, elle constituait une toute petite ville. Et à l’époque des Croisades, elle constituait une tour de défense.

Finalement, bien que Tel Taanak constitue un repère historique et un lieu touristique de premier ordre, les autorités officielles n’y font aucune attention. Rien n’est fait pour extérioriser les réalités historiques que le lieu cache. Les visiteurs viennent voir le lieu, sans pour autant connaître les détails de son histoire. Les questions fusent dans leur tête sans trouver de réponses suffisantes. Mais cela n’est pas à la portée de tout le monde. Ce n’est pas tout le monde qui pourra aller faire des recherches approfondies dans les livres, les encyclopédies et les bibliothèques pour trouver des réponses et des détails.

 

 

   

Les rapports du CPI
Le sommaire des massacres à Gaza 2014
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses