Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

La mer "As-Sisi" transforme la bande de Gaza
en un vrai ilot !

CPI


Photo: CPI

Lundi 5 octobre 2015

Gaza – CPI

Le canal creusé par l’armée égyptienne sur les frontières avec la bande de Gaza, des activistes des réseaux sociaux commencent à l’appeler « la mer d’As-Sisi ».

L’origine du projet de ce canal n’est pas vraiment égyptienne. Ce que fait l’armée égyptienne n’est qu’une partie d’un ancien plan sioniste dont l’application a été, à plusieurs reprises, remis à plus tard. Le plan vise à transformer la bande de Gaza en un ilot ennemi, géographiquement bien entouré et isolé par les eaux.

Les archives du journal hébreu Yediot Ahronot parlent d’un appel d’offre annoncé en 2004 par le ministère israélien de la guerre. L’appel d’offre consiste à creuser un canal d’eau isolant l’Egypte de la bande de Gaza, sur la ligne appelée la ligne de Philadelphie. Le but du canal serait de faire face à la cadence accélérée de la contrebande d’armes à travers le Sinaï et du creusement de tunnels.

Le canal de l’époque devrait être d’une longueur de quatre kilomètres et d’une profondeur de quinze à vingt-cinq mètres. Pour des raisons financières et sécuritaires, le projet a été mis dans un tiroir du ministère.

Un plan sioniste

L’actuel projet fait donc partie de ce plan sioniste qui a été mis de côté, en attendant un solide allié qui le mettrait à exécution, en assumant toutes ses charges.

Le projet égyptien actuel fait partie dudit plan sioniste. Le plan sioniste voudrait non seulement isoler la bande de Gaza de l’Egypte, mais aussi des territoires occupés en 1948.

Dans ce contexte, le site Golfe Online a cité un rapport publié par le journal économique israélien The Marker, en 2014. Ce rapport parle d’un plan gardé par le ministère israélien de la guerre, depuis 2001. Le rapport serait fait et présenté par plusieurs professeurs israéliens.

Ce plan consiste à éradiquer le danger de ces tunnels creusés entre la bande de Gaza et les territoires occupés en 1948 et entre la bande de Gaza et les territoires égyptiens. Le plan consiste à faire des frontières une tombe pour tout tunnel creusé. Tout nouvel tunnel connaît tout de suite un auto-effondrement, en se remplissant d’eaux souterraines.

La guerre des tunnels

Quoique les services de sécurités de l’occupation sioniste connaissent l’existence de ces tunnels sur les frontières entre la bande de Gaza et l’Egypte, ils avaient mis leur plan en attente. C’est durant leur guerre menée contre la bande, en été 2014, qu’ils ont été surpris de ce grand nombre de tunnels utilisés par la résistance palestinienne, de façon efficace, causant de grandes pertes à l’armée de l’occupation sioniste sur tous les niveaux.

Suite à cette surprise, l’occupation sioniste aurait repris l’étude de son plan et contacté les Egyptiens pour le mettre à exécution. L’actuel président de l’Egypte a commencé à le faire. Il a commencé par vider la zone de Rafah de ses habitants et commencé à creuser un canal séparant la bande de Gaza de Rafah en Egypte.

La question suivante s’impose maintenant : le reste du plan, séparant la bande des territoires occupés en 1948, les occupants sionistes iraient-ils le mettre à exécution, transformant ainsi la bande de Gaza en une vraie île isolée ?

 

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses