Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Le village de Doma : colonisation contre la vie

CPI


Photo: CPI

Mercredi 5 août 2015

Naplouse – CPI

Calme, paisible, pacifique était le village de Doma ; la vie y coulait sereinement, jusqu’au jour où les occupants sionistes y ont mis les pieds, un jour de 1967, le jour où les colons sionistes ont commencé à voler ses terrains, à extorquer ses eaux, à déraciner ses arbres, le jour où ils ont commencé à y semer la mort. Rien ne stoppe leurs crimes, jusqu’à commettre un acte terroriste des plus affreux, incendiant une famille tout entière, brûlant à vif un bébé de dix-huit mois, l’enfant Ali Dawabsha, le vendredi 31 juillet 2015.

Le village de Doma sous le fardeau des colons

Les colons et les colonies sionistes sont de plus en plus un vrai fardeau non seulement pour le village de Doma, mais pour tous les villages du sud de Naplouse, dit Abdou As-Salamn Abou Allan, président du conseil du village de Doma. Et le crime du vendredi n’a fait que mettre en exergue les crimes de ces colons qui ont pris nos terrains et tué nos enfants.

Selon l’encyclopédie des villes et villages palestiniens, ajoute Abou Allan, le village est connu pour la générosité de ses habitants et son nom vient de cela.

Colonies et routes déviatrices

Le centre Aridj pour les recherches des terrains enregistre cinq colonies sionistes installées sur les terrains encerclant le village de Doma : Fassayel, Chilo, Yehi, Yesh Kodesh, Maaleh Avraïm. Et du côté ouest, il est étouffé par une zone militaire, sur la montagne d’Allehev. Pour fermer le cercle, une zone naturelle protégée est déclarée sur les terrains du village.

Selon le chercheur Khaled Maali, les routes déviatrices empruntées par les colons leur facilitent la tâche lorsqu’ils agressent les Palestiniens, surtout dans leurs maisons se trouvant un peu loin des centres des villages et autres localités. Ces routes déviatrices sont devenues un danger réel pour la vie du village de Doma et tous les villages du sud de Naplouse, ainsi que pour toute le Cisjordanie occupée.

Au sud de Naplouse, les colons font tout dans une impunité totale ; ils volent les terrains et la vie des Palestiniens. Ils sèment la haine et la mort partout en Cisjordanie.

Un peu de géographie

Le village de Doma, selon l’encyclopédie palestinienne, se trouve au sud-est de la ville de Naplouse, lié par une route secondaire à la route principale Naplouse-Ramallah. Doma est situé à 620 mètres d’altitude. Il est bordé par le village d’Al-Midjil Bani Fadel au nord, la vallée du Jourdain à l’est, Kharbat Al-Moghir au sud, Qasra et Jaloud à l’ouest.

Des familles ancestrales

La grande famille de Dawabsha, dont un bébé a été brûlé vif par des colons sionistes, constitue 70% des habitants du village de Doma. Puis il y a deux autres grandes familles : la famille Al-Salawida, originaire du village de Salwad, et la famille Abou Homoud.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses