Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité


 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité





Produits palestiniens



En direct d'Iran





Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook



 




Rapport

Dans l’ancien bourg d'Al-Quds, tout le quartier Hoch Al-Qarmi menacé d’effondrement

CPI


Photo: CPI

Mardi 5 mai 2015

Al-Quds occupée – CPI

Plus de 1200 ans, c’est l’âge du quartier Hoch Al-Qarmi, dans l’ancien bourg d'Al-Quds occupé. C’est une zone délabrée et fragile. En dépit de sa fragilité, la municipalité de l’occupation sioniste a commencé à faire des creusements au-dessous de ses bâtiments. Tout le lieu est menacé d’effondrement, à tout moment. On demande aux habitants de ces bâtiments de les quitter, de « peur pour leur vie », un moyen de chasser les Palestiniens de leurs domiciles.

En effet, l’ancestral quartier de Hoch Al-Qarmi se trouve adjacent au quartier juif, à quelques dizaines de mètres à peine de la sainte mosquée d’Al-Aqsa. Les occupants sionistes ne peuvent plus cacher leur malveillante envie d’y mettre la main dessus.

Résistance et endurance

L’octogénaire Mme Hadja Om Fares As-Salayma habite le quartier Hoch Al-Qarmi. Elle ne quittera pas sa maison en dépit de ses murs fissurés. Elle défie l’âge, le danger et la peur et se montre courageuse et dit : « Moi, quitter ma maison ? Jamais ! Par Dieu ! Je resterai toujours ici. J’appellerais l’aide de tout le monde pour la restaurer, bien que je sache que personne ne répondrait. Regardez cette maison : elle est petite ; ses murs sont fissurés et humides, le plafond est disloqué ».

Tous les aspects du quartier de Hoch Al-Qarmi, les entrées, les escaliers, les maisons, les plafonds, les fissures des sols et murs parlent d’eux-mêmes. A tout moment, le quartier pourrait tomber sur les têtes de ses habitants.

Mme Om Fares et ses enfants, Fares, Faouzi et Abdou Al-Karim, tous vivent dans une maison menacée d’effondrement. L’aîné Fares confirme qu’ils ont lancé plusieurs appels, et cela depuis plusieurs années. La fondation Ar-Rafah les ont inscrits sur une liste, mais la liste est trop longue. Et chaque fois qu’il va les voir, on lui demande d’attendre son tour. « Mais, s’interroge-t-il, quand viendra mon tour ? Quand la maison sera-elle à terre ? ».

Le plafond est déjà tombé, heureusement il n’y a pas eu de victimes, souligne-t-il. L’humidité dévore les murs et les sépare. La situation est plus catastrophique. Les garçons peuvent bricoler ici et là. Mais la restauration coûte des millions de dollars. « La vraie responsable reste la municipalité de l’occupation sioniste et ses creusements sous terre », ajoute-t-il.

Faouzi As-Salayma habite lui aussi dans le quartier Hoch Al-Qarmi. Il note qu’il a récemment reçu six mille dollars. Une somme dérisoire qui a été utilisée pour la restauration de la façade de la maison, au moment où la maison doit être restaurée de fond en comble, de sa racine, avant qu’il ne soit trop tard et qu’elle ne s’évanouisse et tombe à terre.

Les récentes pluies ont transformé la maison en un véritable lac, dit sa femme. L’eau est entrée par les fissures. Et pendant la saison estivale, l’eau essaiera d’en sortir, grandissant aussi les fissures et mettant la maison en réel danger.

La famille d’As-Salayma lance un appel de détresse pour qu’on vienne à leur secours dans leur crise actuelle.

Les creusements sionistes

Dr. Jamal Amro est un spécialiste des affaires de la ville d'Al-Quds. Il confie à l’Agence Quds Press que les raisons de ces fissures catastrophiques du quartier Hoch Al-Qarmi sont les creusements de la mairie et les fouilles de l’autorité des vestiges israéliennes. En effet, ces travaux sont arrivés trop près des fondements des immeubles du quartier. Les fondements se sont disloqués et sont dans un état très délabré, très dangereux.

La mairie sioniste ne fait que demander aux habitants de quitter le lieu, en prétextant qu’il est en risque d’effondrement. La mairie de l’occupation sioniste ne lance pas cet appel pour sauver des vies humaines, mais surtout pour mettre la main sur tout le quartier, dans un deuxième temps. Le fait qu’Al-Qarmi soit mitoyen au quartier juif dans l’ancien bourg d'Al-Quds y est pour quelque chose.

Les habitants du quartier appellent les institutions nationales, l’autorité palestinienne, le syndicat des ingénieurs à intervenir ; l’affaire ne peut plus attendre.

Plusieurs institutions avaient essayé d’intervenir, mais elles ont été persuadées par l’ampleur des fissures, car la restauration exige des millions de dollars.

Selon les données que possède l’Agence Quds Press, le quartier Hoch Al-Qarmi constitue un cercle de 1300 mètres de circonflexe. 240 personnes y habitent. Son effondrement laisse des dizaines de personnes sur le carreau, sans abri.

Finalement, il lance un appel de détresse pour une décision nationale, pour un travail concret, pour une restauration urgente du quartier Hoch Al-Qarm, pour sauver des dizaines de vies humaines.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Parrainage :

Rentabilisez efficacement votre site

 


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Chems Eddine Chitour

Analyses

MikMikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses