Accueil Luc Michel Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

L’arme de l’eau : un plan machiavélique sioniste
pour assoiffer les Palestiniens

CPI


Photo du CPI

Mercredi 5 avril 2017

Cisjordanie – CPI

Lors du jour mondial de l’eau qui vient de passer le mois dernier, le 29 mars 2017 plus précisément, on a remarqué combien est affreuse la guerre de l’occupation sioniste menée contre les Palestiniens et leurs eaux. Les occupants sionistes voudraient assoiffer les Palestiniens, surtout dans la vallée du Jourdain (al-Aghwar), après avoir mis la main sur toutes les sources d’eau.

Plusieurs institutions juridiques et gouvernementales condamnent les occupants sionistes, condamnent leur blocus mené contre les Palestiniens, condamnent l’extorsion de leurs eaux.

De son côté, le Palestinien Mohammed al-Haroub, habitant de Bazigh, dans la vallée du Jourdain du Nord (Al-Agwar al-Shimaliya), dit au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information que les occupants sionistes ont confisqué son réservoir d’eau et son tracteur. De plus, les occupants interdisent tout projet de construction d’infrastructures dans cette région d’al-Agwar.

Avec un soupir de tristesse, al-Haroub regarde ces colonies vertes qui siphonnent l’eau palestinienne.

Mainmise sioniste totale

Le chercheur Mazen Awwad, en parlant à notre correspondant, souligne que l’occupation sioniste met la main sur 85% des sources d’eau palestiniennes et interdit à l’autorité palestinienne la liberté de laisser ses citoyens profiter de l’eau de leurs propres terrains et même de traiter les eaux usées afin de s’en servir pour l’agriculture. 

Et la part d’eau des Palestiniens n’est pas changée depuis la signature de l’accord d’Oslo, sans prendre en compte l’augmentation de la population et leur besoin en eau.

Il a attiré l’attention sur le premier paragraphe de l’article quarante de l’Accord d’Oslo. Ce paragraphe donne aux sionistes le droit de prendre de l’eau palestinienne et non de mainmise totale sur les sources d’eau.

Chiffres choquants

Selon les données du bureau de statistiques palestinien, les autorités de l’occupation sioniste mettent la main sur la plupart des sources palestiniennes d’eau renouvelables, environ 750 millions de mètres cubes, ainsi que sur les rivières du Jourdain et de Tibériade et sur la Mer Morte, entre autres.

En fait, les Palestiniens n’en obtiennent qu’environ 110 millions de mètres cubes. L’Accord prévoyait l’augmentation de cette quantité jusqu’à 200 millions de mètres cubes en l’an 2000.

Par ailleurs, les autorités de l’occupation sioniste imposent des conditions difficiles et des obstacles impossibles pour creuser des puits et pour mettre en place des projets d’eau, surtout dans la zone C qui fait environ 60% de la Cisjordanie. 

L’eau dans la bande de Gaza

Dans la bande de Gaza, le problème est encore plus grave, selon des rapports des Nation unies. Gaza sera invivable, en 2020, à cause des situations sanitaires, environnementales et à cause du manque d’eau, un manque causé par l’épuisement du bassin, un manque estimé à plus de cent millions de mètres cubes annuellement.

Remarquons enfin qu’un sioniste reçoit quatre fois plus d’eau qu’un Palestinien, confirment les rapports internationaux, surtout ceux de la Banque mondiale et d’Amnesty international.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses