Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Que se passe-t-il à l’intérieur de la colonie
d’Alon Morieh, à l’est de Naplouse ?

CPI


Photo: CPI

Mardi 4 octobre 2016

Gaza – CPI

La colonie d’Alon Morieh est installée à l’est de la ville palestinienne de Naplouse. Les arbrisseaux entourant cette colonie ne pourront pas cacher son extension, le vol de la terre, l’annexion de terrains des villages d’al-Hattab et d’Azmoutt. De nouveaux bâtiments remplacent de plus en plus les maisons provisoires. Les poteaux de lumière sont de plus en plus nombreux.

Des témoins oculaires, dont les maisons se trouvent dans le quartier nord du village de Dir al-Hattab, à l’est de la ville de Naplouse, ont confirmé comment les caravanes installées par les colons sionistes avaient été remplacées par de vraies maisons, en pierre. Cette colonie a pris un autre aspect. Les quartiers de la colonie sont vraiment différents de ce qu’on avait l’habitude de voir.

Nouveaux bâtiments

Le quinquagénaire Mohammed Aoda habite dans un quartier proche de ladite colonie. Il parle au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information. Il se rappelle comment la colonie est restée comme elle est pendant une trentaine d’années, sans changement : des groupes de caravanes éparpillés ici et là, avec peu de gens. Ces derniers jours cependant, de vraies maisons commencent à s’élever, avec même plusieurs étages. La population palestinienne commence pour sa part à se poser des questions, des questions d’étonnement et d’inquiétude.

Cette colonie d’Alon Morieh a vu le jour à la fin de l’année 1978, à l’intérieur d’un camp de l’armée de l’occupation sioniste. Au départ, quelque vingt-cinq familles appartenant au mouvement de Ghosh Amonim s’y sont installées, non loin du village de Roujib, au sud-est de la ville de Naplouse. Mais suite à une vaste résistance palestinienne et internationale, le gouvernement de l’occupation a décidé de la déplacer vers la zone d’al-Jabal al-Kabir (La Grande Montagne), en 1979, à l’est de la ville de Naplouse, vers le village de Dir al-Hattab.

Le 9 décembre 1979, le travail de l’installation officielle de la colonie sur la montagne a débuté, selon les données du Centre de recherches des terrains.

Abdou ar-Rahman al-Jamal réside dans le nouveau quartier du village de Dir al-Hattab. Il confirme entendre les bruits de ratissage et de camions qui apportent des produits de construction, à longueur de journée, ainsi que de nuit. Cela confirme l’élargissement de la colonie qui continue sans aucune déclaration préalable, tout comme les poteaux de lumière qui montrent leurs têtes à l’extérieur même des frontières connues de la colonie. Un élargissement illégitime, au détriment des terrains des villages palestiniens et les terrains appelés propriétés de l’Etat.

La nouvelle saison de l’olive !

Les fermiers palestiniens de la région craignent tous ces changements, surtout ces nouvelles routes dessinées par les colons. Ils craignent de voir ces colons et leurs agressions surgir parmi les familles durant la saison de cueillette de l’olive, dans quelques semaines.

Des dizaines d’habitants des villages de l’est de Naplouse avaient déjà travaillé dans la zone industrielle de la colonie, avant de le leur interdire. Un de ces ouvriers confirme l’existence de ces opérations d’élargissement de la colonie, surtout ces extensions des deux côtés nord et est.

Les terrains palestiniens en ligne de mire

Abdou al-Karim al-Hattab, président du conseil du village de Dir al-Hattab, confirme à notre correspondant que les terrains de son village sont visés. Les colons sionistes pratiquent de grandes agressions et menaces contre les villageois pour mettre la main sur leurs terrains au profit de leur colonie.

La superficie du village de Dir al-Hattab est 1200 hectares ; 800 hectares en sont déjà dévorés par la colonie d’Alon Morieh.

L’ingénieur Mahmoud as-Saïfi, directeur du Centre des recherches des terrains du département de Naplouse, confirme que les crimes de ces colons continuent sans relâche : annexer des terrains, agresser des fermiers, casser et endommager des arbres, voler des olives, relâcher leurs eaux sales, pourchasser les bergers… Rendre finalement la vie impossible aux Palestiniens pour tout voler !>

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses