Accueil Actualité IRIB Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour La Voix de la Russie Journaux de Cathy et Marc Les vidéos Centre d'infos francophone Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

Centre Palestinien
d'Information

 


Invitation à lire





Réseau Voltaire



BDS



Solidarité



Produits palestiniens



En direct d'Iran



Voix de la Russie



Agence syrienne



Palestine Solidarité
sur Facebook







Rapport

Beit Hanoun est devenu un point de passage de chantage, d’humiliation et de mort !

CPI


Photo: CPI

Mardi 4 février 2014

Gaza – CPI

Les points de passage de la bande de Gaza avec l’occupation sioniste sont devenus des points de chantage. Un chantage pratiqué surtout contre les malades palestiniens. Ces dernières semaines, douze d’entre eux ont été arrêtés, sans raison et sans un chef d’accusation fiable.

Sur ces points de passage, les malades ou ceux qui les accompagnent sont humiliés, interrogés et arrêtés par les hommes des services de renseignements sionistes. Ceux-ci veulent coûte que coûte compenser leur manque d’informations : la bande de Gaza lutte contre tout contact avec les occupants sionistes et est devenue plus consciente des jeux de ces occupants.

Les occupants sionistes mettent les malades face à deux choix. Soit ils trahissent les leurs et coopèrent avec les occupants, soit ils auront des problèmes supplémentaires de santé.

Douze Palestiniens ont été arrêtés de cette façon, dit un officier palestinien de liaison, sans dévoiler son nom.

Le passage de Beit Hanoun (Erez)

Youssef Abou Al-Jadiyan, 27 ans, voulait passer par ce point de Beit Hnoun pour aller recevoir le soin nécessaire pour ses yeux lorsque les occupants sionistes l’ont interpellé puis enfermé dans la prison d’Al-Majdal, au sud de la Palestine occupée. Il est interpellé pour une affaire avec laquelle il n’a aucun lien.

Abou Al-Jadban souffre d’un grave problème au niveau des yeux. Il a complètement perdu la vue. Il a traversé les hôpitaux de Gaza et d’Egypte. Puis il a voulu traverser ce point de passage pour recevoir une opération à la cornée.

Les occupants sionistes n’ont pas donné d’autorisation à son frère pour l’accompagner, c’est sa mère qui l’a eue.

Et sur le point de passage, après une longue attente, raconte la mère, deux hommes du service sioniste de renseignements sont venu et ont pris Youssef.

Plusieurs heures plus tard, ils ont informé la mère que son fils est désormais prisonnier et qu’elle devrait retourner dans la bande de Gaza toute seule.

Cela fait quatre semaines que Youssef est en prison, en dépit de l’état de ses yeux et de l’intervention de l’avocat de la Croix-Rouge.

La détention et la mort

Il y a peu, Mahmoud Abou Chammas, 34 ans, de la ville de Bir Al-Balah, accompagnait son père, qui, ayant une maladie au niveau du cœur, partait vers un hôpital des territoires occupés en 1948, pour une opération à cœur ouvert, lorsque les occupants sionistes l’ont arrêté.

L’état du père s’est détérioré, suite à cette arrestation, et il a rendu l’âme. Il est revenu dans la bande de Gaza en corps inerte.

Et l’histoire du Palestinien Fadi Al-Qattan, 27 ans, est bien connu : il avait refusé l’offre de coopération avec les sionistes. Ils lui ont donc interdit la dernière phase de son traitement. Le jeune palestinien a préféré mourir que coopérer avec les occupants contre les siens.

Le chantage

Rami Chaqoura, l’avocat du centre Al-Mizan pour les droits de l’homme, condamne cette politique de chantage pratiquée par les occupants sionistes sur le passage de Beit Hanoun (Erez), l’unique point pour aller dans les territoires occupés en 1948.

Le centre Al-Mizan travaille main dans la main avec certaines institutions humanitaires des territoires occupés en 1948 afin de rendre facile le passage des Palestiniens malades et ceux qui les accompagnent. Il essaie de sauver les Palestiniens arrêtés, des arrestations qui viennent à l’encontre du droit international, de la quatrième convention de Genève et de la déclaration internationale des droits de l’homme qui donnent à toute personne le droit au soin médical.

Le problème est que le nombre de ces chantages et de ces arrestations est en augmentation constante, dit Kamel Taryan, doyen de l’académie palestinienne pour les sciences de la sécurité.

Les occupants sionistes profitent de la pression psychologique dans laquelle vivent les malades et leurs familles. Puis ils visent une personne qu’ils croient être un maillon faible pour qu’elle coopère avec eux. Et s’il refuse, ils trouveront n’importe quoi pour le juger et l’enfermer, ajoute le doyen.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les opinions du CPI
Les dernières mises à jour



Source : CPI
http://www.palestine-info.cc/...

Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org

Ziad Medoukh

Analyses et poèmes


Silvia Cattori

Analyses

René Naba

Analyses

Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Alexandre Latsa

Un autre regard sur la Russie

Ahmed Halfaoui

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Allain Jules

Infos au Kärcher