Accueil PressTV-Iran Dossiers Auteurs Communiqués Agenda Invitation à lire Liens Ressources
Dernières mises à jour Les rapports du CPI Le Hamas Les vidéos BDS Ziad Medoukh Centre de la Paix Gaza Université al-Aqsa Gaza Qui? Pourquoi?

Google
sur le web sur Palestine Solidarité

 

 
Centre Palestinien
d'Information



 
Invitation à lire





BDS



Solidarité



Produits palestiniens



Eurasie-Afrique


 
En direct d'Iran



Agence syrienne



Agence Russe


 
Radio Chine

Internationale
 
Palestine Solidarité
sur Facebook



 


   


Rapport

Lorsque les centres de formation deviennent productifs

CPI


Photo: CPI

Vendredi 3 juin 2016

Gaza – CPI

Dans la boulangerie al-Fatih, mise en place par le Centre de réforme et de réhabilitation du village de Dir al-Balah, dans la bande de Gaza, une dizaine d’ouvriers bougent comme des abeilles dans leur ruche.

C’est le ministère de l’intérieur, dans la bande de Gaza, qui a ouvert cette boulangerie, dans la prison de Dir al-Balah, qui assurera quelque cinq mille pains, couvrant les besoins de la prison et des institutions du ministère, une première étape avant de commencer à vendre aux marchés locaux.

Récemment, dix prisonniers ont quitté leurs cellules, une récompense pour leur bonne conduite, pour rejoindre la première boulangerie dans une prison de la bande de Gaza. Le premier projet de la sorte.

Le projet est financé par le comité de bienfaisances de l’association de la Réforme du royaume de Bahreïn, une donation de pèlerins. Le projet est mis à exécution par l’association Idmadj.

La boulangerie de la prison

La prison de Dir al-Balah avait consacré un coin, avec un plafond en ferraille. Et l’association Idmadj a aidé à fournir les machines et l’expérience.

Samih Hamdan, directeur de l’association Idmaj, une association s’occupant des intérêts des prisonniers, confirme que la boulangerie est une réalisation importante. En fait, la boulangerie applique les conventions internationales concernant le travail. Les prisonniers travaillent et apprennent un métier à l’intérieur de la prison.

Pendant son parcours dans la boulangerie, Hamdan confirme au correspondant de notre Centre Palestinien d’Information (CPI) que la boulangerie produit cinq mille pains par heure.

Au total, vingt-quatre prisonniers travaillent dans plusieurs postes. Ils gagnent un peu d’argent dont ils envoient une partie à leurs familles.

Achraf Aïd supervise les ouvriers et contrôle le changement des postes. Il dit à notre Centre Palestinien d’Information (CPI) qu’à chaque poste, dix ouvriers travaillent avec les pétrins, les machines de coupe, les paniers de fermentation, et enfin le conditionnement.

Pour sa part, Chadi Yassin, directeur du Centre de réforme et de réhabilitation de Dir al-Balah, souligne que la prison de Dir al-Balah avait un atelier de couture, il y a quelques mois, ainsi qu’un atelier de travaux manuels.

Les ouvriers de la boulangerie

Le détenu Abdallah ramasse les morceaux de pâte sortant de la machine, avec des mains expertes. Les mains expertes les rangent en lignes longues pour les passer ensuite au four.

Abdallah, il ne lui reste qu’un mois de sa peine d’un an et demi pour retourner enfin à sa famille, sa femme et ses trois enfants. Il travaille huit heures par jour et il est très satisfait : « Je ne me sens plus comme prisonnier. Je produis et je gagne ma vie, au lieu de rester à rien faire dans la cellule. »

Le détenu Mohammed al-Loh est chargé de contrôler toutes les étapes de la production et il est bien respecté par ses collègues. Il a l’œil, remarquent ses collègues.

Il travaille un peu trop, mais c’est beaucoup mieux que de rester dans les cellules, physiquement et moralement, reprend-il.

Son collègue Ziyad al-Qara est chargé de mettre le pain dans des sacs en plastique. Il aime bien travailler des heures supplémentaires, pour gagner plus d’argent et voir la durée de sa peine passer plus vite.

Les responsables des centres de réforme et de réhabilitation pensent que de tels projets de productions font beaucoup pour les détenus. Ils jouent positivement sur leur conduite. Les détenus profitent de leur temps et gagnent un peu d’argent et beaucoup de confiance en eux-mêmes.

 

 

   

Les rapports du CPI
Les dernières mises à jour



Source: CPI
http://french.palinfo.com/...

Abonnement newsletter: Quotidienne - Hebdomadaire
Les avis reproduits dans les textes contenus sur le site n'engagent que leurs auteurs. 
Si un passage hors la loi à échappé à la vigilance du webmaster merci de le lui signaler.
webmaster@palestine-solidarite.org


Ziad Medoukh

Analyses et poèmes
 
Toumi Djaidja

Analyses

René Naba

Analyses
 
Manuel de Diéguez

Analyses

Fadwa Nassar

Analyses et traductions

Bruno Guigue

Analyses

Chems Eddine Chitour

Analyses

Mikhaïl
Gamandiy-Egorov

Afrique-Russie
 
Luc Michel

Analyses

Robert Bibeau

Analyses
 
Salim Lamrani

Analyses
 
Manlio Dinucci

Analyses
 
Mohsen Abdelmoumen

Analyses